Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, et la commune d’Anderlecht ont inauguré le nouveau quartier Scheut, réaménagé dans le cadre du Contrat de Quartier «Scheut». Le quartier se veut aujourd’hui une zone résidentielle plus durable et donnant la préséance à la mobilité douce.
Situé à Anderlecht entre la chaussée de Ninove et la rue de Birmingham, le quartier Scheut est un quartier résidentiel avec des commerces de proximité, des écoles et un hôpital. Il subissait cependant un trafic de transit grandissant depuis et vers le centre de la commune. C’est pourquoi les rues Verdonck, Ruquoy, de l’Agrafe et de l’Aiguille et la place Henri de Smet ont fait l’objet d’une cure de jouvence favorisant la mobilité douce. Aujourd’hui, les piétons et cyclistes occupent une place centrale, avec une sécurité accrue pour tous les usagers actifs. L’espace est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
La place Henri De Smet a totalement été transformée. Le parking a fait place à une zone de plain-pied cyclo-piétonne. Le trafic automobile est désormais limité. Pour encore plus de sécurité, la place est devenue une zone résidentielle (20 km/h) après les travaux.
Le quartier se voit aujourd’hui doté de plusieurs arbres et de plantations basses. Pour verduriser la zone, Beliris a opté pour des plantes qui enrichissent la biodiversité en milieu urbain. L’aspect durable est également mis en avant par la récupération des eaux de pluie dans les parterres plantés, la récupération de pavés en terre-cuite préexistants en voirie et l’utilisation de matériaux nobles, durables et locaux (pierre bleue, terre cuite).
Un montant de € 2.263.000 a été investi par Beliris pour ces travaux réalisés par l'entrepreneur Eurovia et conçus par le bureau Espace mobilités.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités