En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Travaux en vue pour le renforcement de l'approvisionnement en eau dans la zone Ghlin-Baudour

Le ministre François Desquesnes vient d'annoncer des travaux d'envergure au zoning de Ghlin-Baudour, dans la région de Mons.

La zone comprise entre Ghlin et Baudour compte d'importantes entreprises actives dans des secteurs très diversifiés : logistique, chimie, industrie automobile...

BC_Ghlin-Baudour
Google Maps

La zone d'activité de Ghlin-Baudour compte parmi les plus vastes de Wallonie avec une superficie d'environ 380 hectares. Et une nouvelle extension de 25 hectares va permettre à l'intercommunale IDEA, en charge du développement de la zone, d’en porter la superficie totale à plus de 400 hectares. Elle héberge plusieurs dizaines d'entreprises actives dans des secteurs aussi divers que le recyclage et l'environnement, la chimie et l'industrie (polystyrène expansé…), l'agro-alimentaire, l'industrie automobile, la peinture industrielle, la logistique ou les data centers.

Les investissements programmés concernent la construction d'une nouvelle station de pompage sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain comprenant un volet géothermique, spécificité particulière de la région. Au-delà de l'aspect géothermique, l'idée est de sécuriser l'approvisionnement en eau de la zone. Le budget affecté à ces travaux atteint 4,47 millions d'euros dont 2 millions seront subsidiés par la Région.

Un deuxième projet concerne l'installation de trois conduites d'adduction d'eau sur une distance de près de 8 kilomètres, reliant le site des Roseaux où la station de pompage est prévue et des réservoirs situés à Ghlin. D'un montant de 5,92 millions d'euros, ce marché a déjà été attribué à l'entreprise TravelExploit-TRBA avec une intervention de la Région encore plus significative ici puisqu'elle atteint près de 4,2 millions d'euros.

Un soutien financier de plus d’un million d’euros a également été confirmé par le ministre qui viendra financer le raccordement électrique des réservoirs de Ghlin et le puits Brassico. Ce projet, également cornaqué par l'IDEA, vise à garantir une alimentation électrique fiable et continue de la Darse de Baudour, de l’Ecozoning de Tertre, du site Geothermia situé à Mons, de Ghlin-Baudour Nord et de Ghlin-Baudour Sud.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets