En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Tinc investit dans la nouvelle autoroute A11

Tinc, la société d'investissement en actifs d'infrastructure cotée sur Euronext Bruxelles, investit dans le partenariat public-privé pour la réalisation de la nouvelle autoroute A11 entre Knokke et Zeebruges.

tinc
Stad Brugge

Avec une longueur totale de 12 km, la A11 reliera la N31 à Bruges à la N49 à Westkapelle (Knokke-Heist). Il s’agit de l’un des chaînons manquants du réseau routier flamand. Cet accès permettra une circulation rapide vers le port et la côte. Le port de Bruges, qui poursuit sa croissance, sera ainsi plus accessible aux poids lourds. La circulation locale en tirera aussi avantage: la construction de l’A11 réduira le trafic de camions sur les routes secondaires. Enfin, les touristes atteindront plus rapidement la côte. Par ailleurs, des liaisons locales supplémentaires seront construites, ainsi que 15 kilomètres de pistes cyclables sécurisées. Ces interventions augmenteront la qualité de vie et de logement dans la région. 

Un portefeuille joliment diversifié

L’A11 a pour donneur d’ordre la Région flamande (Agentschap Wegen en Verkeer) et est exécuté par la société de projet Via A11 (dont les actionnaires privés sont Jan De Nul, Van Laere, Franki Construct, Aswebo, Aclagro et TDP). Le projet comprend la conception, la construction, le financement de l’autoroute ainsi que sa maintenance pour une période de 30 ans, en contrepartie d’une indemnité de mise à disposition annuelle qui dépend des prestations.

La mise en service de cette nouvelle autoroute est prévue juste après l’été. On estime qu’environ 3 millions de véhicules l’emprunteront annuellement.

Tinc a acquis une participation d’environ 23% dans l’autoroute A11. Le montant de l’acquisition de 27,6 millions d’euros a été défini sur la base d'une exigence de rendement correspondant aux attentes de rentabilité appliquées par Tinc pour de telles participations au niveau de son portefeuille d'investissements.

Grâce à cette acquisition, la société dispose d’une des trois participations pour lesquelles elle s’était engagée, à savoir, outre la participation dans l’autoroute A11, une participation dans l’autoroute A15 et une participation dans les écluses Beatrix aux Pays-Bas. Ces  deux derniers projets sont également réalisés dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Avec cette nouvelle acquisition, le portefeuille d'investissements de Tinc compte désormais 15 participations en Belgique, aux Pays-Bas et en Irlande. On y retrouve des routes, des lignes de tram, un centre d’entreprises, un parking et des infrastructures énergétiques.

 

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets