Sweco redessine la gare centrale de Stockholm
L’administration suédoise du transport a chargé Sweco de planifier et concevoir la modernisation de la gare centrale de Stockholm. Le projet est global, allant des voies ferrées, aiguillages et quais aux systèmes d’alimentation électriques, salles d’attente et abords.
En toile de fond: préparer la gare, la plus fréquentée du pays avec un millier de départs et d’arrivées quotidiens, aux besoins futurs et améliorer ses accès. Il s’agit d’un des projets ferroviaires les plus complexes jamais réalisés en Suède en raison de la taille, de l’implantation et de l’importance de la gare dans le réseau ferroviaire du pays.
Jusqu’en 2022
Les travaux seront phasés afin de ne pas trop perturber le fonctionnement de la gare. Sweco est impliqué depuis la phase de conception jusqu’à la touche finale. Il préparera notamment la documentation nécessaire, il analysera les programmes de configuration et se chargera aussi des appels d’offres du maître d’ouvrage et du support à l’administration ferroviaire.
Le projet démarre ces jours-ci et durera jusqu’en 2022. Le contrat est estimé à plus de 300 millions de couronnes suédoises (environ 31,5 milliards d’euros).