Spie Belgium dans le métro bruxellois
Spie Belgium déploie et met à niveau les installations de sécurité très basse tension du métro bruxellois. Les travaux ont démarré en octobre pour une durée de trois ans.
Bruxelles Mobilité, qui gère les infrastructures du métro et du pré-métro de la Stib à Bruxelles a notamment pour mission la mise à niveau de l’outil dans les stations, les tunnels et dans certains dépôts du métro de la capitale. C’est dans ce contexte que Spie Belgium a remporté un appel d’offres visant à renouveler et étendre les installations électriques de sécurité très basse tension pour les réseaux du métro et du pré-métro dans la capitale. Les opérations concernent près de 3.500 caméras, 500 km de câbles, un data center et au moins 5 stations à rénover complètement. Ce projet, qui nécessite la présence sur chantier de 40 collaborateurs en journée et 15 la nuit, mobilise des métiers très variées: l’installation de systèmes de vidéoprotection, la radio- télécommunication pour les réseaux Tétra et Astrid, le déploiement et le remplacement de câbles à fibre optique, la téléphonie, l’administration et le stockage des données, l’aménagement des locaux techniques, le contrôle d’accès, etc. L’enjeu de cette mission est double: répondre aux besoins multiples des clients et assurer un service de qualité sans recourir à la sous-traitance.
Spie Belgium travaille avec Bruxelles Mobilité depuis une dizaine d’années et il s’agit, dans ce cas précis, de la 4e reconduction du projet.