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Espace public & Infra

Remplacement des passages à niveau par BESIX à Bilzen

En province flamande du Limbourg, le chantier visant à remplacer les sept passages à niveau de Bilzen a été engagé par BESIX et BESIX Infra.

Dans sa conception, BESIX inclut plusieurs caractéristiques de pointe afin de limiter les perturbations du trafic ferroviaire.

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Infrabel

Dans la phase de conception du projet, le département Engineering de BESIX intègre plusieurs méthodes spécifiques, telles que l'utilisation d'éléments en béton préfabriqués qui seront mis en place sur site, limitant ainsi les perturbations du trafic. Les quatre tunnels seront construits selon deux méthodes différentes. Les trois premiers tunnels seront composés d'un tube préfabriqué de 450 tonnes qui sera glissé sous les voies. Le quatrième tunnel sera quant à lui construit selon la méthode Stross. Cette méthode est souvent utilisée pour la construction d'ouvrages souterrains comme les tunnels. Elle est principalement utilisée lorsqu'il faut limiter les perturbations. Dans ce cas, les murs sont d'abord réalisés, puis le toit est construit et terminé sur ces murs, au niveau du sol. "Le niveau du sol est alors à nouveau disponible pour d'autres fonctions telles que la circulation ou le transport" souligne le département engineering de BESIX. Le principal avantage avancé par BESIX est que ce modus operandi minimise les perturbations des activités environnantes. Les deux ponts seront également construits selon deux méthodes spécifiques. “Pour l'un des ponts, BESIX construira d'abord le tablier et le fera ensuite glisser sur la caténaire. Pour l'autre pont, des piliers seront placés le long des voies, puis des poutres préfabriquées en béton seront posées dessus” a encore expliqué BESIX. L'ensemble des travaux menés par BESIX sur place portera également sur le démontage des caténaires et des rails, sur l'imperméabilisation, mais aussi le remblayage et les essais de portance. Soulignons encore que ce projet à Bilzen constitue le plus grand projet actuel de suppression de passages à niveau en Belgique. Il s’agit d’un projet commun mené par TUC RAIL, Infrabel, De Lijn, la Région flamande, la ville de Bilzen et Aquafin.

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