En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Relance du dossier du stade du FC Bruges

Au terme d’intenses discussions menées avec le FC Bruges et le Cercle de Bruges, la ville de Bruges a déposé sur la table une proposition qui répond aux ambitions et besoins des deux équipes de football. Le FC Bruges construira un nouveau stade de 40.000 places (au lieu des 29.000 actuelles) à côté du stade Jan Breydel. Celui-ci sera ensuite détruit et remplacé par un parking et un parc.

Stade de Bruges
clubbrugge.be

Implanté sur le site Olympia, le stade Jan Breydel, où jouent actuellement les deux clubs, existe depuis 44 ans. Malgré de fréquents investissements et autres mesures de sécurité, il ne répond plus aux normes actuelles. Pour remplacer ce stade obsolète, la ville envisage de construire deux stades sur deux sites différents. Les premiers rapports d’un auditorat sont plutôt positifs, mais le dossier ne coule pas de source.
 
Voilà 14 ans que le Club de Bruges veut construire un nouveau stade. L’actuel site Olympia, également riche d’un important passé footballistique, présente plusieurs atouts pour le développement d’un nouveau stade pour les Blauw en Zwart, dont l’absence d’expropriations ou une affectation planologique prévue pour un stade depuis 44 ans.
Ceci dit, les solutions de mobilité et de parking intelligentes les jours de match revêtent une importance cruciale dans ce dossier, tout comme la lutte contre les nuisances sonores et la pollution, l’implantation optimale du stade dans le quartier, les nouvelles technologies en matière de son et d’éclairage,… Autant d’éléments à prendre en compte dans l’étude d’impact environnemental que réalisera le Club de Bruges.

La quadrature du Cercle?

De son côté, le Cercle de Bruges souhaite disposer de son propre site pour y développer notamment son académie des jeunes, des terrains d’entraînement,… L’idée est de l’implanter à la Blankenbergse Steenweg. Une hypothèse qui soulève de nombreuses questions au Cercle qui affirme n’avoir reçu aucune communication officielle, garantie financière ou autres à ce sujet. Et de déplorer que «vu les problèmes que le site de la Blankenbergse Steenweg a valus au Club de Bruges, il n’y a aucune certitude juridique qu’un stade pourra un jour y être réalisé pour son homologue dans un délai raisonnable». Dont acte.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets