En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Refonte complète du carrefour de Londerzeel sud

Au printemps 2026, le consortium TM ViA12 (réunissant les entreprises Jan De Nul et Willemen) entamera la reconstruction du carrefour Londerzeel sud.

Le consortium ViA12, une collaboration entre Jan De Nul et Willemen, réaménagera le carrefour Londerzeel-Sud.

BC_Jan_De_Nul_Willemen_carrefour_Londerzeel_26_août_2024
Jan De Nul - Willemen

Actuellement traversé par le trafic local, cette importante voie de circulation compromet la sécurité des piétons et des cyclistes. Et la situation n'y est pas moins délicate pour les automobilistes dans la mesure où les virages exposent à certains risques. L'idée est aussi de réaménager le carrefour en y construisant un tunnel qui permettra le passage du futur métro léger assurant la jonction entre Willebroek et Bruxelles. L'A12 elle-même sera enterrée et abaissée. Outre le tunnel souterrain pour le projet de métro léger évoqué, une autoroute pour vélos sera aménagée de l'autre côté de la chaussée. Au-dessus, le consortium ViA12 construira deux ponts. Un premier pont permettra aux cyclistes et aux piétons de passer d'un côté à l'autre sans être exposés à un quelconque danger. Le deuxième pont permettra au trafic local de circuler sans problème entre Londerzeel et Westrode. Enfin, les feux de signalisation actuels à Londerzeel-Sud disparaîtront grâce à la construction de bretelles d'accès. Le trafic de transit sur l'A12 et le trafic local seront plus fluides.

Pendant les travaux, les entrepreneurs s'engagent à réduire les perturbations du trafic, en collaboration avec les parties prenantes locales. En outre, les travaux donneront l'occasion de se ménager un espace supplémentaire pour les bassins tampons. Les fossés de connexion seront quant à eux améliorés, permettant à l'eau de s'accumuler et de s'infiltrer plus facilement. Grâce aux améliorations apportées à la conception, le ruissellement actif des eaux de surface a ainsi été minimisé. Soulignons encore que ce projet s'est concrétisé à travers un partenariat public-privé dans lequel le TM ViA12 préparera, financera et exécutera les travaux. L'entretien de l'infrastructure achevée sera également assuré par le consortium pendant une période de trente ans. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets