Recherche équipe pour moderniser le Musée Art & Histoire du Cinquantenaire
Le Musée Art & Histoire dans le Parc du Cinquantenaire fait actuellement l’objet d’un masterplan avec une perspective à l'horizon 2030. Dans l’attente de cette vision, les MRAH souhaitent moderniser quelques circuits afin de mettre davantage en valeur les salles et les objets exposés.
- La mise en valeur des chefs-d’œuvre de la collection Amérique du Sud, notamment la statuette communément appelée statuette de l’Oreille cassée car elle figure dans l’album Tintin du même nom, et la momie chilienne dite de Rascar Capac car elle est ainsi nommée dans l’album Tintin « Les 7 boules de cristal ». Il est également attendu une analyse critique de la possibilité de faire entrer le visiteur dans «l’univers de Tintin».
- Le rétablissement de la liaison « salle Mercator » avec la possibilité d’inclure dans ce couloir un espace de rafraîchissement pour les visiteurs, avec un salon de thé et, un accès au jardin japonais. Cette liaison et le jardin devront être facilement accessible aux PMR.
- La réouverture au public et le réaménagement scénographique de l’espace abritant la statue de l’Île de Pâques. Le musée a l’intention de faire de cette sculpture incontournable un lieu de repos et de méditation au sein du circuit d’exposition.
- L’ouverture au public des intérieurs XVIIIe siècle « doublement démodés ». Il est attendu une valorisation scénographique limitée de ces salles qui rende justice aux arts décoratifs du XVIIIe siècles mais aussi à la vétusté des installations, qui est l’une des raisons de la rénovation complète du Musée Art & Histoire.