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Espace public & Infra

Où passera le métro nord de Bruxelles ?

Le dossier du métro Nord à Bruxelles a déjà pris beaucoup de retard. Il est vrai qu’il s’agit d’un dossier complexe, qui aura un impact important sur les quartiers qu’il traversera et qu’il desservira, et qui implique un nombre élevé d’intervenants, ce qui ne facilite évidemment pas les choses. Beliris en est le maître d’ouvrage, mais il implique aussi  les habitants, la Région, la commune, la Stib,…

metro riga

Le tracé a été choisi et devrait passer par le square Riga à Schaerbeek. Un lieu au patrimoine, architectural notamment, de valeur où toute intervention hérisse certains défenseurs de ce même patrimoine. Beliris avait déposé des propositions présentées notamment aux riverains. De leur côté, les autorités schaerbeekoises se disent entièrement favorables au métro tant il représentera une plus-value pour la mobilité, les citoyens, les commerces et les entreprises. Néanmoins, afin de préserver ses espaces publics, la commune a demandé le classement du square Riga et de l’avenue Huart Hamoir aux belles demeures et perspectives.

Mesures de protection

Il appartenait au Gouvernement bruxellois de trancher. Ce qu’il a fait après analyse des deux demandes de classement (de la commune et de l'Asbl Bruxelles Nature) ainsi que des avis émis par la Commission royale des Monuments et Sites (Crms), la Stib, Bruxelles-Mobilité et Beliris. Il a finalement décidé de classer comme site l'avenue Huart Hamoir qui descend depuis le square jusqu'à la gare de Schaerbeek, en l'assortissant de mesures de protection du square lui-même. Le Gouvernement a souligné qu’il avait tenu compte du souhait de la Crms d'évaluer la formule juridique la plus appropriée pour concilier la protection patrimoniale des lieux et la réalisation de la station de métro. Ainsi, au-delà du classement de l'avenue Huart Hamoir, le square Riga sera préservé par «la création d'une zone de protection et par l'imposition de conditions strictes».

Beliris devra dès lors introduire une modification de sa demande de permis d'urbanisme portant sur le square en vue de respecter la composition du site, ses axes et sa symétrie. De même, les arbres remarquables sains devront être conservés et tout arbre abattu devra être remplacé. Les accès à la station devront s'implanter dans le respect des lieux.

Une décision qui adhère à la logique de la commune qui se dit donc satisfaite: pas de classement du square, mais une protection très forte qui garantit le patrimoine schaerbeekois et permet l’arrivée du métro. Par l'imposition de ces conditions, le projet initial introduit par Beliris qui avait inquiété les riverains cédera la place à une station plus modeste intégrée dans son environnement. De plus, la Région et Beliris se sont engagés à restaurer le square Riga après les travaux.

Il reste cependant la question de l’église, également présente sur le site, qui fait l’objet d’un projet important et qui craignait que les entrées et sorties de métro ne soient construites sur le parvis de l’édifice. Un tracé qui passe plus près de Helmet, voire intégré à une nouvelle construction sur l’église, aurait sans doute eu les préférences de la commune, mais les complications étaient trop importantes et les nuisances trop fortes. Des chantiers d’envergure comme ceux d’une nouvelle ligne de métro peuvent certes transformer un paysage urbain, mais nécessitent aussi de mettre de l’eau dans son vin.

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