En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Nouvelle étape dans le réaménagement du rond-point Schuman

La nouvelle phase du réaménagement du rond-point Schuman vient d'être engagée. Elle coïncide avec le déploiement du nouveau plan de circulation.

Une nouvelle phase des travaux du rond-point Schuman va être engagée, engageant ainsi le nouveau plan de circulation.

BC_rondpointSchuman(BEL)
Beliris

Les chantiers réalisés au cœur de la capitale figurent parmi les plus complexes et les plus impactants. Et celui du rond-point Schuman, en plein cœur du quartier européen, n'échappe pas à la règle. Le 28 août, une nouvelle phase de travaux débutera qui amènera à fermer le centre et la partie sud du rond-point. La circulation sera dès lors modifiée. Et le nouveau plan de mobilité sera appliqué dès cette phase. Cette nouvelle phase correspond au schéma définitif appliqué après l’achèvement des travaux.

Si la plupart des rues autour du rond-point Schuman ont déjà été réaménagées, si l’avenue de la Joyeuse Entrée est désormais aménagée avec une zone cyclable et si la petite rue de la Loi arbore aujourd’hui de grands parterres de fleurs avec des arbres en pleine terre et une zone piétonne partielle, tout doit encore se jouer au centre et au sud du rond-point. Ces dernières zones engagent leur transformation en espace partagé. Des travaux qui dureront jusqu’à la fin de l’année 2026.

La liaison entre les quartiers situés au nord et au sud de la place sera uniquement possible pour les automobilistes via l’avenue de la Joyeuse Entrée, aménagée en rue cyclable à double sens. Les automobilistes provenant de l’avenue de Cortenbergh et de l’autoroute E40 pourront emprunter la rue Archimède et la rue de la Loi. L’avenue d’Auderghem et la rue Froissart seront mises en cul-de-sac, leurs tronçons situés avant le rond-point Schuman étant accessibles uniquement à la circulation locale, aux cyclistes et aux livraisons.

Objectif des travaux : transformer ce rond-point très fréquenté en un lieu de rencontre convivial où la mobilité active occupe une place centrale. La place sera aménagée en cercles concentriques qui attirent le regard vers le centre. Sur la place et autour, de grandes jardinières apporteront une touche de verdure supplémentaire. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets