En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Nouveau bâtiment passif pour la clinique Saint-Pierre d’Ottignies

La clinique Saint-Pierre d’Ottignies a inauguré son nouveau bâtiment administratif. Il accueillera une centaine de collaborateurs internes et générera ainsi un gain substantiel d’espace pour les consultations dans le bâtiment principal.

clinique sain tpierre
CSPO

Avec sa couleur blanche et son allure de «gélule», la nouvelle Aile 1000 de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies reflète le caractère hospitalier de sa destination. Même si aucun patient n’y sera reçu. Le bâtiment accueillera en effet les différentes directions, les services financiers, les achats et marchés publics, le département informatique, les banques de données, la médecine du travail et cinq salles de réunions (contre trois jusqu’à présent), soit quelque 110 postes de travail.

«Les surfaces libérées dans le bâtiment principal, nous permettront de respirer pendant 10 ans, mais l’hôpital ne pourra plus rester dans ses murs encore 20 ou 30 ans», souligne le Dr Philippe Pierre, directeur général et médical de la clinique.

De fait, même s’il a été entièrement modernisé ces dernières années, les chambres demeurent trop petites (23 m²), de même que les unités de soin (maximum 900 m² alors qu’il en faudrait au moins 1.200). Sans compter que la ventilation des locaux ne répond pas aux normes.

Une nouvelle clinique pour bientôt?

«Malgré les polycliniques de Wavre et Louvain-la-Neuve, notre activité n’absorbe pas toute la croissance. Nous devons nous adapter à un bassin de population grandissant et vieillissant. Nous totalisons 456.000 consultations rien qu’à Ottignies! Nous avons toujours l’espoir de construire une nouvelle clinique, soit à Louvain-la-Neuve, soit sur un terrain proche à Chaumont-Gistoux, soit à Wavre.»

Dans un futur proche, il est prévu qu’une Aile 1100, essentiellement dédiée à la dialyse, soit construite.

Une allure de «gélule» en parfait accord avec sa fonction

Les architectes du bureau Assar ont tiré parti de la petite prairie qui jouxte l’ancien bâtiment pour imaginer un bâtiment triangulaire, dont ils ont arrondi les angles. La consigne était de ne pas masquer l’entrée de la clinique et de maintenir la visibilité pour les usagers de la route. A noter que l’échevin de l’Urbanisme a bien voulu accorder une dérogation pour la construction d’un rez+2 alors que le prescrit urbanistique – plutôt strict dans cette commune – prévoyait un rez+1. «C’est heureux car nous sommes déjà complets avec un étage de plus», a souligné le Dr Pierre.

L’Aile 1000 est le 1er bâtiment passif de la clinique grâce à une faible consommation d'énergie, une forte isolation, une étanchéité à l'air et des protections solaires. Par ailleurs, des matériaux durables et sains (lino au sol, châssis bois alu, parquet bambou, verre,…) ont été mis en œuvre pour garantir le confort ainsi qu’une atmosphère intérieure saine.

«Ce nouvel espace donne un coup de jeune architectural à la clinique, tout en s’intégrant en douceur par rapport au bâtiment existant et au quartier résidentiel qui l’entoure.»

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets