En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

MORTEX tapisse l’espace de repos n°9 de l’Exposition universelle d’Osaka

Une Exposition universelle, c'est toujours une occasion unique de faire la démonstration de sa maîtrise et de savoir-faire dans le domaine des matériaux de construction. Cette chance de pouvoir porter haut ses couleurs dans un événement aussi exclusif, l'entreprise namuroise BEAL a pu la saisir à travers l'aménagement du très bel espace de repos numéro 4 à Osaka.

Fabriqué par l'entreprise familiale namuroise BEAL International, l'enduit minéral Mortex a convaincu les architectes chargés de la réalisation de l’espace de repos numéro 4 à l'Exposition universelle d'Osaka.

BC_Mortex (1)
Yosuke Ohtake

Sur une zone publique de près de 900 m², BEAL International a pu voir la marque minérale MORTEX recouvrir l'espace grâce au sens esthétique et technique aiguisé de l’entreprise japonaise Kadowaki Construction avec laquelle l’entreprise namiuroise a pu collaborer.

Pour couvrir cet espace, l'entreprise de construction japonaise était à la recherche d'un matériau à la fois esthétique, mais aussi fonctionnel. Celui-ci devait pouvoir résister à la fissuration et dont la couleur devait pouvoir résister aux assauts du temps tout en s'intégrant de manière harmonieuse à son environnement. Sur ce dernier point, le produit MORTEX cochait toutes les cases avec son aspect terreux qui a fait se confondre l'aménagement avec le sol. Une approche particulièrement en phase avec l'esthétique japonaise qui mise avant tout sur la simplicité et sur une grande proximité avec la nature.

Au tout début, l'affaire n'était pourtant pas gagnée pour BEAL. Les responsables du projet ont dans un premier temps eu recours à d'autres solutions et même à des traitements de surface à base de résines. Mais des problèmes assez gênants sont bien vite apparus : fissuration, surface glissante, changements de teinte à cause de l'humidité… Grâce à sa pigmentation dans la masse, MORTEX a permis de résoudre ces problèmes de variation de teinte. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets