En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

L’Opéra de Gand en voie de restauration

Le bureau londonien DRDH Architects a remporté, avec quelques partenaires, l’appel d’offres émis par le maître-architecte flamand pour la restauration de l’opéra de Gand. Le timing des transformations reste à définir. Au total, le projet coûtera 60 à 75 millions d’euros. La ville de Gand a déjà dégagé 25 millions d’euros, à étaler sur deux législatures.

Opéra Gand

Le marché a été attribué à l’AM BAS/Dirk Jaspaert, DRDH Architects Ltd. Le bureau britannique n’en est pas à son coup d’essai à Gand où il rénove déjà la grande salle de concerts de la Bijloke. La mission concernant la rénovation de l’opéra de Gand consiste également à repenser l’ancien palais de justice attenant.

De nombreux changements

Le plan directeur élaboré par DRDH Architects apportera plus d’espace et de lumière, mais aussi une meilleure connexion avec l’environnement extérieur. Le bâtiment actuel fermé pourra ainsi être traversé par les piétons avec une cour intérieure menant notamment à une tour flambant neuve dotée d’un atrium. Ce dernier desservira les différents étages, salles, salons, bars et vestiaires. Une 2e salle de théâtre dédiée aux productions de plus petit format verra également le jour, de même qu’une salle de répétition et qu’un espace multifonctions.



Les travaux porteront aussi sur le confort du visiteur, l’acoustique et sur la mise en place d’un système permettant de hisser l’ensemble du parterre au niveau de la scène, afin de créer une grande surface pour accueillir des réceptions. Quant aux salons des salles Redoute et Lully, ils seront restaurés.

Palais de justice

L’achat de l’ancien palais de justice voisin, encore propriété de la Régie des Bâtiments, représente une autre facette de ce dossier complexe. Le gouvernement flamand doit prévoir un budget pour ce projet. Si les délais sont respectés, les travaux de construction généraux démarreront durant la saison 2023-2024. Le bâtiment devrait alors fermer ses portes pendant 2,5 saisons avant de les rouvrir complètement en 2027-2028.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets