En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

LocHal réinvente l’espace public

Elu bâtiment de l’années 2019 au Festival mondial de l’architecture, la bibliothèque publique LocHal à Tilburg (Pays-Bas) est un exemple en matière de reconversion. Cet ancien atelier pour locomotives a été restitué aux citoyens grâce à un aménagement astucieux qui lui permet d’accueillir de nombreuses fonctions.

LocHal
Arjen Veldt

Entre 1932 et sa fermeture en 2009, l’atelier de locomotives de Tilburg fournissait du travail à de nombreuses personnes. Son imposant bâtiment industriel fait partie intégrante de l’histoire et de la mémoire de la ville néerlandaise, c’est pourquoi les architectes chargés de sa transformation ont mis un point d’honneur à rendre l’édifice accessible au plus grand nombre.
Plus qu’une bibliothèque publique, le LocHal est ainsi devenu un véritable espace public couvert. On y trouve un café, des espaces de coworking, des salles de conférences et débats, des institutions culturelles, un balcon pour admirer la ville,… L’idée de polyvalence est omniprésente grâce aux grands espaces ouverts, mais aussi aux aménagements imaginés par les quatre sociétés qui ont travaillé à l’élaboration du LocHal: CIVIC et Braaksma & Roos pour la conception architecturale et la rénovation, Mecanoo pour l’intérieur et Inside Outside pour les éléments textiles.


Aux étages, les grands espaces ouverts cèdent la place à des zones plus petites et intimes. (© Arjen Veldt)

Jeu de contrastes

Les architectes n’ont pas radicalement modifié ce hall de verre et d’acier qui s’étend jusqu’à 18 mètres de hauteur et couvre plus de 11.000 m². Ils ont au contraire préservé ses éléments industriels et les ont intégrés aux différentes fonctions du bâtiment. Les pieds des grandes colonnes qui traversent le hall ont par exemple été équipés de tables pour en faire des lieux de lecture et d’étude. Pour la plupart de ces ajouts, le choix s’est porté sur des couleurs et matériaux chauds afin de rendre l’espace plus convivial.
Tout en préservant son aspect industriel, les architectes ont aussi apporté au bâtiment une nouvelle dynamique qui joue sur les contrastes entre les niveaux et sur l’introduction de petites salles plus intimes. Celles-ci sont principalement rassemblées aux étages, où l’ambiance se veut plus calme et l’activité moins diversifiée qu’au rez-de-chaussée – qui est davantage réservé à une utilisation publique.

Modularité

La polyvalence du LocHal est également assurée par des aménagements astucieux et modulables. Au premier étage, le large escalier central a par exemple été agrémenté d’une tribune en bois permettant de créer un auditorium. Ses larges marches peuvent aussi servir d’espaces de travail grâce à la présence de petits caissons mobiles. Au pied de cet escalier, trois larges tables à roues sont ancrées dans les anciens rails et peuvent être déplacées. Une fois réunies, elles forment une scène sur laquelle donne la tribune d’escaliers. A plusieurs endroits du LocHal, on trouve également six immenses toiles mobiles qui permettent de fermer momentanément certains espaces, créant par exemple une pièce de spectacle au milieu du hangar.


Le LocHal peut remplir plusieurs fonctions grâce à un escalier qui se transforme en tribune ou en espaces de travail, ou encore grâce à de grands rideaux qui divisent le hall et créent de nouvelles salles. (© Arjen Veldt)

Projet primé

D’un point de vue énergétique, le LocHal a pu être préservé comme un grand espace ouvert grâce à un système de zones climatiques. Il a été choisi de ne pas chauffer l’ensemble du volume, mais plutôt certains petits espaces clés, où la température peut être régulée de manière différenciée. Le toit plat du bâtiment est par ailleurs équipé de plus de 1.200 panneaux solaires qui fournissent l’équivalent de la consommation annuelle de 80 ménages. De plus, les grandes façades en verre mat du LocHal l’inondent d’une abondante lumière naturelle.
Ouvert début 2019, l’espace a déjà séduit les utilisateurs et a décroché beaucoup de nominations et prix d’architecture. Il a notamment remporté l’Award néerlandais du Design et été élu bâtiment de l’année 2019 au Festival mondial de l’Architecture. Pour le jury de ce dernier, «ce projet a transformé un bâtiment important qui était voué à la démolition. Le résultat a créé une installation physique dans laquelle une variété d’utilisateurs peut se retrouver pour une diversité de raisons, ce qui fait du bâtiment un fédérateur social.»
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets