Les tunnels au grand jour
Les Ita Tunnelling Awards visent à mettre en valeur des réalisations remarquables de tunnels ou d'espaces souterrains et à leur donner un rayonnement international. Ils seront décernés pour la 2e fois à Singapour les 10 et 11 novembre prochains. Neuf catégories sont en compétition. La principale, «Major Tunnelling Project of the Year» (projet majeur de tunnel de l'année), est ouverte aux projets d'infrastructures à grande échelle de plus de 500 millions d'euros. En 2015, c'est l'Eurasia Tunnel Project à Istanbul qui l'avait emporté dans cette catégorie. Cette année, 13 projets sont en lice. Quatre dossiers ont déjà retenu l'attention du jury.
Central – Wan Chai Bypass & Island Eastern Corridor Link à Hong Kong. Il s'agit d'un tunnel de 750 m de long, construit sous le fond marin et visant à désengorger certains quartiers particulièrement embouteillés de l'île. Ce chantier doit prendre en compte des contraintes géographiques, spatiales et les exigences opérationnelles des équipements existants. Différentes techniques constructives sont utilisées comme un «cut-and-cover» ou le «drill-and-break».
Klang Valley Mass Rapid Transit ' SBK Line en Malaisie. Avec 7 millions d'habitants et 10 millions en 2020, les routes de la zone de la Kling Valley qui englobe Kuala Lumpur et les villes des environs sont continuellement asphyxiées par 18 millions de trajets par jour en véhicules privés. Afin d'atteindre leur objectif de classer Kuala Lumpur parmi les 20 villes les plus agréables à vivre du monde, les autorités malaisiennes ont lancé le projet Mass Rapid Transit. Il s'agit d'une sorte de Rer géant qui transportera les habitants du grand Kuala Lumpur et de la Klang Valley en connexion avec le réseau ferré urbain existant. Ce nouveau système de transport public basé sur le rail comptera 3 lignes, dont la première est la SBK Line longue de 51 km. Sa construction a débuté en juillet 2011.
Le projet Power Cross-Island Cable Tunnel à Singapour. Singapore Power (SP) est en charge de la distribution du gaz et de l'électricité à 14 millions de clients commerciaux, industriels et privés. Afin d'assurer une fourniture régulière, fiable et de faire face aux besoins futurs, SP est engagé dans un vaste projet de tunnels qui quadrillent l'île. Cette infrastructure de 35 km de long aura une profondeur moyenne de 60 m et abritera des câbles de transmission de 400 kV et 230 kV pour éviter la congestion actuelle des espaces souterrains où il n'est plus possible d'installer de multiples câbles sur de longues distances en creusant de manière traditionnelle. Les nouveaux tunnels permettront de disposer d'un réseau électrique efficace et une maintenance rapide.
Le New Guanjiao Tunnel en Chine est le plus long tunnel ferroviaire (passagers et fret) de haute altitude (3.000 m). Il mesure près de 33 km et comprend aussi une station de secours de 550 m de long au milieu du tunnel ainsi que 85 passages pour d'éventuelles opérations de secours. Il a en outre été construit dans des conditions géologiques complexes.