En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

L’éclairage public wallon accroche le train du 21e siècle

Suite à la libéralisation totale du marché de l’électricité le 1er janvier 2007, les communes ont subi de fortes hausses tarifaires de leur facture d’éclairage public, laquelle représente en moyenne plus de 50% de la consommation électrique à charge des communes.

Eclairage public
Christophe Lacroix

En partant de ce constat, s’est dégagée la solution de mutualiser un ensemble d’opérations bien définies d’entretien et d’amélioration énergétique de l’éclairage public communal en vue de réduire la consommation.

L’audit énergétique quinquennal 2012 réalisé dans le cadre de «l’obligations de service public» à charge des gestionnaires de réseau (Grd) a largement démontré que le parc d’éclairage public des communes wallonnes était vieillissant. Il est ainsi apparu que:

  • 33% des luminaires étaient âgés de 11 à 15 ans;
  • 22% des luminaires avaient plus de 25 ans (dont 12% accusaient même plus de 35 ans);
  • 29% des luminaires étaient équipés de lampe à vapeur de sodium basse pression. Or la fabrication de ces lampes s’arrêtera en 2020. Par ailleurs, l’évolution prévue de la Directive Eco-Design laisse présager la fin des lampes à décharge à partir de 2025.

Un arrêté aussi obsolète que la majorité de l’éclairage public wallon

Un avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon vise maintenant à modifier le champ d’application de l’obligation de service public imposées aux gestionnaires de réseau de distribution en termes d’entretien et d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations d’éclairage public, en vue:

  • d’intégrer la technologie des leds, de loin la plus efficace en termes de consommation d’énergie et d’entretien, et permettant le remplacement de l’ensemble du luminaire et non un simple relamping;
  • d’autoriser les technologies récentes de gestion du flux lumineux qui permettent d’adapter de manière optimale l’intensité de l’éclairage aux besoins;
  • de permettre une modernisation complète du parc d’éclairage public en 15 ans suivant un programme pluriannuel.

Grâce aux gains énergétiques, environ 65% du coût de l’opération est mise à charge des gestionnaires de réseau. Le solde est financé par la commune avec un retour sur investissement de 3 à 5 ans selon les caractéristiques de son parc. A en croire le cabinet de Christophe Lacroix, Ministre wallon du Budget, la modernisation de l’éclairage public communal, pour autant qu’elle soit réalisée sur 15 ans et que les coûts soient étalés sur 20 ans, n’impactera pas à la hausse la facture des consommateurs.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets