En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Le terrain du nouveau Palais de Justice de Tournai est connu

Le secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiment et le Bourgmestre de la Ville de Tournai ont signé un accord protocolaire concernant la cession, par bail emphytéotique, d’un terrain situé en face de la prison de Tournai.

Palais de Justice Tournai
Régie des Bâtiments
L’objectif serait d’y construire un nouveau Palais de Justice qui permettrait de répondre aux besoins actuels de la Justice de Tournai et de rassembler les institutions judiciaires actuellement dispersées dans la ville.
 
«Sur base d’une prochaine validation des besoins du SPF justice, la Régie des Bâtiments entamera une série d’analyses et d’études, notamment l’étude de faisabilité de l’implantation du futur palais sur le terrain ou le Master Plan sur Tournai qui permettra d’avoir une meilleure vision sur les possibles rassemblements d’autres SPF et sur l’avenir des bâtiments actuels», explique Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments.
 
Le bail emphytéotique est établi pour une durée de 99 ans à un prix symbolique d'1 euro. Il permet, toutefois, à la Ville de Tournai de récupérer le terrain dans les 10 ans, sans aucune indemnité pour la Régie des Bâtiments, si le projet de construction devait ne pas avoir débuté d’ici là.
 
L’accord prévoit également le fait que la Ville puisse continuer à user du terrain aussi longtemps que les éventuelles analyses de sol le permettront, et que le permis n’aura pas été obtenu, ou que le lancement des travaux n’aura pas été notifié à l’adjudicataire.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets