Le rond-point Schuman prépare (enfin) sa mue
C’est le projet d’agora urbaine esquissé par les bureaux d’architecture danois Cobe et bruxellois Brut qui a remporté le concours visant le réaménagement du rond-point Schuman, carrefour emblématique du quartier européen à Bruxelles.
Aujourd’hui, cet espace est un rond-point «bête et moche» visant à organiser les trafics automobile et de transport public, les espaces réservés aux piétons et cyclistes étant réduits à la portion congrue. Voilà plusieurs années que son réaménagement est à l’étude, la place étant l’exemple même de ce que Bruxelles ne doit plus être.
Afin d’offrir à cette place un réaménagement de qualité architecturale et urbanistique, un concours international a été lancé fin décembre 2015. Plus de 20 bureaux d’études ont remis un projet dont 5 ont été présélectionnés pour peaufiner leurs esquisses. Le jury d’experts, dirigé par le Bouwmeester de Bruxelles, a finalement rendu sa décision. Ce seront donc les bureaux Cobe et Brut qui transformeront les lieux en une agora urbaine apaisée.
Références
La philosophie globale du projet développée par les deux bureaux lauréats repose sur le concept de centralité et s’inspire de la forme de l’hémicycle du Parlement européen. Leur projet se fonde ainsi sur un dessin de cercles concentriques qui vont en s’amplifiant sur toute l’étendue de la zone. Au centre du nouvel espace, un lieu de rencontre emblématique est créé en modelant le terrain en forme de cuvette. Cette cuvette est surplombée par un auvent majestueux qui n’est pas sans rappeler le fameux Cloud Gate du Millennium Park de Chicago.
Une grande zone piétonne est également aménagée autour de l’agora centrale, créant ainsi un vaste domaine piétonnier allant du parc du Cinquantenaire jusqu’au pont Loi. L’ensemble de l’espace sera traité de manière homogène et verdurisé.
Un nouveau symbole
Parallèlement au concours, la Région a réalisé, en concertation avec les communes et les institutions européennes, une étude de mobilité afin d’établir un plan de circulation adapté pour accompagner le projet. Les études complémentaires du projet seront réalisées début 2018. Les premiers travaux sont attendus dans le courant du premier semestre 2019.
L’enveloppe budgétaire consacrée à ce projet est de 7,78 millions d’euros (Htva). Pour rappel, la Région est en charge du volet étude et élaboration du projet, Beliris de la réalisation des travaux.