L’ensemble des équipes de la SNCB seront rassemblées dans un bâtiment d’une superficie de 71.000 mètres carrés. Pour l’instant, elles sont dispersées sur 7 sites autour de la gare du midi occupant une superficie totale de 140.000 m².
Le projet a pour but premier de repositionner la gare de Bruxelles-Midi, qui concentre l'offre ferroviaire la plus importante du pays. La configuration des espaces et la circulation au niveau des entrées seront améliorées pour que les voyageurs puissent s'orienter plus facilement. L'entrée principale deviendra plus visible et accessible, et le prolongement d'un couloir sous voies jusqu'à l'avenue Fonsny permettra un nouvel accès direct aux quais, et une circulation plus fluide des voyageurs.
Projet passif et innovation numérique
Le projet répond à plusieurs enjeux de la SNCB en tant qu'entreprise publique. Il optimise son foncier (diminution de plus de 50% de son foncier) avec un projet exemplaire au niveau environnemental (bâtiment passif, zéro énergie fossile, circularité des matériaux, gestion exemplaire de l'eau, augmentation de la biodiversité, etc.).
Il implémente par ailleurs les nouvelles formes d'organisation du travail dans un environnement qui prend en compte un taux de présence sur place de 50% du personnel. Il s'agit également d'un projet innovant au niveau numérique (Smart Building et Digital Twin ou double numérique, technologie qui permet de créer une copie numérique du bâtiment physique en temps réel) et d'optimiser les consommations, l'occupation et la maintenance ainsi qu'une gestion préventive et en temps réel.
Les travaux devraient débuter dans les prochains mois et s'achever en 2025.
Photos: Jaspers-Eyers Architecten/assar architects