Le feu passe au vert pour le chantier du nouveau pont Capitte
Validée par l'inspection des finances, l'étape de l'attribution du marché de 19 millions d'euros va pouvoir laisser place à l'ouverture du chantier, prévue pour octobre.
L'attribution du marché du nouveau pont Capitte, d'une valeur de 19 millions d'euros, a été validée par l'inspection des finances. Il n'y a plus qu'à...

Evoqué dans les colonnes de Batichronique il y a un peu plus de deux ans, l'attribution du marché du Pont Capitte en était encore il y a peu à l'étape de validation par l'inspection des finances. Ses services viennent de faire passer le feu au vert et c'est désormais au tour du ministre François Dequesnes, en charge des Travaux publics et de la Mobilité. Le chantier devrait ainsi pouvoir être engagé en octobre prochain.
Pour rappel, ce chantier permettra de procéder au remplacement du pont actuel, datant de 1934, par un pont moderne équipé d'une travée mobile (demi-segment) permettant de laisser passer les bateaux de plaisance et les petits bateaux électriques, tout en restant abaissé pour limiter son impact visuel. La largeur des voies de circulation atteindra plus de 18 mètres afin d'accueillir deux voies de circulation pour les voitures, une voie dédiée au "métrobus" ainsi qu'une piste cyclable et des trottoirs de part et d'autre.
Sur le plan structurel, l'ouvrage sera en acier, avec une pile centrale en béton et des culées adaptées. Le mécanisme de levage sera dissimulé dans les piliers et sera actionné par vérins hydrauliques ou électriques synchronisé avec les horaires de pointe et de navigation.