Le Dubaï Water Canal ouvert à la navigation
Et un de projet de plus pour Besix au Moyen-Orient. Le fer de lance belge de la construction vient ainsi d’annoncer la finalisation du Dubaï Water Canal. Ce projet, situé dans le quartier d’affaires Business Bay, a été réalisé par Six Construct, filiale de Besix active au Moyen-Orient et dont le siège est basé à Dubaï.
Travaux hydrauliques
Entamé en janvier 2015, le Dubai Water Canal comprenait l’extension d’une crique (Dubai Creek) en vue de développer une voie navigable la reliant à Al Ras jusqu’à Jumeirah, ce qui permettait le développement du quartier de Business Bay. Ce chantier a nécessité une déviation des services existants avec, simultanément, l’excavation de digues dans la zone de Business Bay et le dragage du canal afin d’atteindre un niveau de -4 à -6 mètres et de permettre la construction des sections suivantes du mur de quai.
3,2 millions de m3
Ainsi, 3,2 millions de m³ de sol ont été dragués pour le canal et 15.000 blocs de 40 tonnes chacun ont été utilisés pour fortifier les berges sur une longueur totale de 15 kilomètres. Le principal défi du projet consistait à dévier les services souterrains pour permettre le bon déroulement de l’excavation et de la construction du canal long de 3 km. De plus, l’installation en un temps record de trois ponts pédestres sculpturaux a représenté un véritable exploit.
Traitement de l’eau
La largeur du canal varie entre 80 et 120 mètres. Plusieurs ponts ont été réalisés en respectant une hauteur libre permettant le trafic des luxueux yachts et autres bateaux. Le canal débouche sur une île artificielle en forme de croissant le long de Jumeirah Park.
Le traitement de l’eau hyper saline des lagons de Business Bay a également été réalisé en diluant l’eau existante et en la déversant en mer à l’aide d’un pipeline de 3 kilomètres de long. Après la finalisation des travaux, le canal a à nouveau été ouvert.