En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Le dossier de la gare de Mons sur le bureau du procureur du Roi de Mons

Après avoir trainé pendant de longues années, la saga du chantier de la gare de Mons risque bien de se poursuivre pendant de longues années...

Quelques semaines seulement après son inauguration officielle, le dossier de la construction de la gare de Mons va être transmis à la justice.

Mons_-_Gare_Calatrava(jmh2O_creative commons)
jmh2o (creative commons)

Le dossier de la construction de la gare de Mons va être transmis à la justice. L'initiative revient au député fédéral Xavier Dubois des Engagés. Celui-ci transmettra le dossier au procureur du roi de Mons. Pour appuyer sa démarche, le député s'appuie sur le rapport de la Cour des comptes datant d'octobre 2022. Ce rapport évoquait des lacunes dans le cadre de la désignation du lauréat du concours d'architecture. Y étaient notamment souligné le manque de transparence, d'égalité et de mise en concurrence de la procédure. Visiblement, le bureau de Santiago Calatrava aurait eu accès à des informations dont d'autres candidats n'ont pas pu profiter pour le dépôt des projets de conception de la gare de Mons.

Toujours selon le député des Engagés, le marché aurait dû être remis en concurrence étant donné les changements intervenus depuis la genèse du projet. Le député en a profité pour souligner l'étonnante hausse des honoraires du bureau Calatrava en dépit de l'explosion du budget global qui aurait dû à tout le moins inciter chaque partie à plus de prudence dans le contrôle des dépenses nouvellement engagées.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets