En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Le deuxième tronçon du pont de l'avenue Hector Henneau placé en un temps record sur le ring de Bruxelles

En collaboration avec leurs sous-traitants Iemants et Sarens, les équipes de BESIX et BESIX Infra ont réalisé avec succès le placement du deuxième tronçon du pont de l'avenue Hector Henneau sur le ring de Bruxelles.

Un tronçon de pont installé sur le ring de Bruxelles entre le samedi 20h et le dimanche 11h : un record dont Besix/Besix Infra et leurs partenaires Iemants et Sarens peuvent s'enorgueillir.

image015 (1)
Besix

Le placement du deuxième tablier de pont a été réalisé en seulement 15 heures grâce à une planification précise, une concertation intensive et une excellente collaboration avec tous les partenaires. La circulation a été déviée sur un seul itinéraire, assurant la sécurité des conducteurs. Le tablier de pont de 106 mètres de long et de 27 mètres de large, et affichant tout de même un poids de 1.700 tonnes a été disposé sur un terrain adjacent du chantier par deux transporteurs modulaires automoteurs (SPMT) qui l’ont déplacé sur une distance de près d’un demi-kilomètre. Le tablier a ensuite dû franchir un dernier obstacle en passant sous le premier tablier déjà installé avant d’effectuer une rotation contrôlée. La dernière pièce du pont a ensuite été élevée à une hauteur de 5 mètres au-dessus de sa position finale, puis redescendu de 2 mètres pour une fixation définitive. Plus large de 10 mètres par rapport au premier tablier de pont posé, le tablier placé le week-end du 10 juin ne sera pas ouvert au trafic motorisé avant la fin du mois de novembre. Ce tronçon prendra alors le relais du premier tronçon pour le trafic motorisé. Ensuite, après les adaptations et quelques aménagements, le premier tronçon aura encore son utilité puisqu’il sera réservé aux cyclistes et aux piétons, et servira d’éco-passage pour la faune. Précisons encore que le projet s'inscrit dans le programme "Travaux sur le Ring" et sera livré d'ici à l'été 2024. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets