Le chantier du Métro 3 en grandes difficultés à Bruxelles
Parmi les solutions présentées par la STIB au gouvernement bruxellois en affaires courantes figuraient le scénario catastrophe de l'abandon pur et simple du projet.
La ligne de Métro 3 devait s'étendre sur plus de 10km et devait permettre de relier Evere à Forest en 20 minutes contre une quarantaine de minutes en voiture aux heures de pointe.

Les développements attendus pour les transports publics, et en particulier pour le métro, semblent en bien mauvaise posture à Bruxelles. Evoqué de manière récurrente au cours des dernières années, le chantier du Métro 3 pensé pour relier Evere à Forest en passant par le centre a buté contre de nombreux et sérieux obstacle : nappe phréatique sous la gare du Nord, échec des opérations de jet grouting sous le Palais du Midi, explosion du budget passé de 1,6 milliard d'euros à 4,7 milliards d'euros… Des péripéties qui ont mis la STIB au pied du mur et l'ont forcée à déposer au^rès du gouvernement (en affaires courantes) une note censée permettre à Bruxelles de sortir de ce bourbier.
Parmi les "solutions" évoquées, le remplacement de la liaison en métro par une liaison en tram. Et surtout, le report d'une partie significative des travaux pour une période de dix ans pour ce qui concerne la liaison Bordet-Nord du projet. Soulignons que ce ne sont pas là les perspectives les plus désastreuses qui ont été évoquées cet après-midi puisque l'abandon pur et simple du projet figurait également parmi les options envisagées.
Rappelons ici que la ligne de Métro 3 revêtait une place importante dans la politique de mobilité bruxelloise puisqu'elle entendant constituer un nouvel axe à haute capacité appelé à compléter un réseau de métro existant essentiellement orienté est-ouest. Avec ses 18 stations, la ligne de Métro 3 devait s'étendre sur plus de 10km et devait permettre de relier Evere à Forest en 20 minutes contre une quarantaine de minutes en voiture aux heures de pointe.