L’aire de Bierges bientôt TOTALement réaménagée
Le 14 juillet dernier, Total Belgium s’est vue attribuer la concession de l’aire de Bierges pour une durée de 20 ans. Comme c’est traditionnellement le cas lors du renouvellement des concessions de ces aires, la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) en profite pour faire part de ses doléances en ce qui concerne la qualité et à la diversité des services offerts aux usagers, et en particulier la qualité générale des aménagements (fonctionnalité des constructions, intégration paysagère, mesures envisagées en termes de développement durable…).
En l’occurrence, l’organisation spatiale du site sera entièrement revue, notamment pour mieux intégrer le site dans le cadre verdoyant qui l’accueille.
De nouveaux bâtiments seront construits avec des matériaux durables et agrémentés de panneaux photovoltaïques pour permettre de prendre en charge la consommation des bâtiments de service.
Le concessionnaire disposera d’un délai de 24 mois à partir de la date de conclusion du marché pour construire, équiper et mettre en service les stations-service, shops et établissements Horeca. Une étude de mobilité qui a été menée apporte toutes les garanties d’intégration de cette nouvelle aire dans l’ensemble des projets développés aux alentours pour faire face à l’important trafic de cet endroit stratégique.
Un chantier parmi d’autres
Ces aménagements constituent une des étapes majeures menant à la réalisation d’un projet global visant à améliorer l’accessibilité de Wavre Nord. Parmi les nombreux travaux programmés, il est également prévu, sur la N257, de procéder à l’élargissement de la chaussée des Collines. Il s’agit d’un projet du Plan Infrastructures 2016-2019 pour un montant de 1,9 millions d’euros. Les travaux sont en cours de réalisation. Ils constituent la première phase concrète d’un plan global, lequel sera suivi par la mise à quatre bandes de l’E411 entre les échangeurs n°5 et 6, par l’optimisation de l’échangeur autoroutier de Bierges et par la réalisation du Contournement nord reliant la Chaussée des Collines à la N25, également repris, pour un montant total de 26,9 millions d’euros, dans le volet «Routes de l’emploi» du Plan Infrastructures 2016-2019.