Le projet a été conçu par la SNCB et fait partie du plan pluriannuel de Gand-Saint-Pierre et de ses environs, qui est une collaboration entre la SNCB, Infrabel, De Lijn, la Ville de Gand et la Région flamande.
Cela comprend la transformation de la gare, une deuxième réalisation partielle des voies 1 à 7 et l'aménagement partiel du rez-de-chaussée et du niveau -1. Outre le renouvellement des voies et des quais, ceux-ci seront également pourvus d'un toit qui se connectera à la partie déjà rénovée de la gare. Des panneaux solaires sur le toit et l'intégration de pompes à chaleur soulignent le caractère durable du projet.
Utilisation d’un modèle BIM
Les travaux de la gare débuteront par la conversion des voies 6 et 7. En divisant le projet en différentes sous-phases, l'accessibilité des zones spécifiques du chantier constitue un véritable défi. C'est pourquoi la SM AB-VALENS-EEG se concentre d'emblée sur une méthodologie de construction bien pensée et efficace, testée et basée sur un modèle BIM dynamique (Building Information Modeling).
Par exemple, les mouvements logistiques tels que l'évacuation des travaux de démolition et de terrassement, l'approvisionnement en divers gros matériaux de construction et matières premières sont visualisés et le processus de construction peut alors être organisé aussi efficacement que possible, avec un impact minimal sur l'environnement d'une gare en pleine exploitation.
De plus, la SM AB-VALENS-EEG est responsable de la finition complète et de l'équipement technique de cette sous-phase.
© Eiffage
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