Koninklijk Conservatorium Brussel et le Conservatoire royal de Bruxelles partagent un ensemble de bâtiments historiques. Ce patrimoine sera restauré et adapté, une extension y sera notamment adjointe. Le nouveau bâtiment abritera les Master classes, deux nouvelles salles et un espace de stockage souterrain.
Un double défi
Fin 2018, l'équipe de conception Origin-A2RC-FVWWarchitecten, choisie à l'issue d'un concours d'architecture international, a commencé les études préliminaires, en ce compris une analyse historique du site et des bâtiments; une analyse de l'état existant, des études stratigraphiques et chromatiques des couleurs et des tests acoustiques.
Nourris des informations issues des analyses et d'échanges avec les utilisateurs, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, urban.brussels et le gouvernement bruxellois, l’équipe de conception a pu développer une idée précise du futur projet.
Six jardins et une connexion centrale
La conception est axée sur la liaison entre la rue de la Régence et la rue aux Laines. Depuis la cour d’honneur à la rue de la Régence, les visiteurs pourront se rendre directement au nouveau jardin et aux maisons de la rue aux Laines. Six jardins apporteront une structure au site et feront pénétrer la lumière naturelle dans les bâtiments. Les jardins permettront notamment l'infiltration naturelle des eaux de pluie.
Nouvelles classes de musiques et salles de concert
Aux étages supérieurs du bâtiment Cluysenaar, de nouvelles salles de classe sont prévues. Les classes de musique qui produisent de puissants sons graves seront situées dans le nouveau bâtiment. La salle de musique de chambre dispose d’une tribune fixe permettant d’accueillir confortablement jusqu’à 150 spectateurs. Les panneaux muraux en bois à facettes contribuent à une acoustique parfaite de la pièce. Les rideaux permettent une acoustique variable. En haut de la pièce, des fenêtres font entrer la lumière du jour. La salle de répétition s’intègrera entre la grande salle de concert et les loges des artistes à la rue aux Laines. Des revêtements muraux coulissants en bois combinés à des rideaux insonorisants garantissent une acoustique adaptable selon les besoins.
La prochaine étape consiste à soumettre la demande de permis unique à la fin de cette année. Au printemps 2023, l’orgue de la salle de concert principale sera démonté pour être restauré.
Copyright: Beliris
Copyright: Beliris
Copyright: Beliris
Copyright: Beliris