En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

La rénovation des toits du Musée Art & Histoire bientôt achevée

La Régie des Bâtiments a annoncé qu’elle achèvera la rénovation et la restauration des toits du Musée Art & Histoire dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles d’ici fin juin 2021. En janvier 2021, la rénovation de la toiture d’Autoworld a également démarré.

Cinquantenaire 2
SLRB
Au total, la surface des toitures s’élevait à pas moins de 18.485 m². Cette rénovation fait partie d’un plan de restauration des toits des musées du parc du Cinquantenaire lancé en octobre 2018. Un plan subdivisé en 4 phases :

2018-2021 : Première et deuxième phases (musée Art & Histoire) 

Les toits du musée Art & Histoire ont été rénovés en deux phases. La première phase a débuté en octobre 2018 et a été réceptionnée provisoirement en septembre 2020. La deuxième phase a débuté en décembre 2019 et sera réceptionnée provisoirement fin juin 2021.

2021-2022 : phase 3 (Autoworld)

La rénovation de la toiture d’Autoworld a débuté en janvier 2021. Les travaux seront terminés au printemps 2022.

2022-2023 : phase 4 (Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire et Arc de Triomphe)

Dans la quatrième et dernière phase, la toiture du musée de l’Armée et les terrasses de l’Arc de Triomphe seront rénovées. Cette phase sera lancée début janvier 2022 et achevée dans le courant de 2023.
 
Outre la rénovation des toits, d’autres projets sont en cours sur le site du parc du Cinquantenaire.  Ainsi, le plan d’éclairage pour la zone autour des musées est actuellement revu. L’objectif est de mieux mettre en valeur le patrimoine existant tout en diminuant la consommation d’énergie. Le plan d’éclairage est mis en œuvre par Beliris. Le coût total s’élève à quelque 1,6 million d’euros TVAC.
 
En mars 2021, la rénovation des salles d’exposition du circuit consacré aux 19e et 20e siècles au musée Art & Histoire a également débuté. La Régie des Bâtiments investit quelque 2 millions d’euros TVAC dans le projet. 
 
Enfin, en juin 2021, une étude de faisabilité, qui doit déboucher sur une première ébauche des masterplans pour la restauration intérieure et le réaménagement du musée Art & Histoire et de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), sera lancée. Le coût total de cette étude de faisabilité s’élève à quelque 1,6 million d’euros TVAC.
 

© Régie des Bâtiments
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets