La Régie des Bâtiments élabore un nouveau projet pour les Archives de l’État à Eupen
La Régie des Bâtiments prévoit la rénovation et l'agrandissement du complexe des Archives de l’Etat à Eupen. Pour ce faire, elle recherche une entreprise pour réaliser ce projet en 3 parties.
Devenu trop exigu et vétustes pour ses fonctions, l’immeuble situé Kaperberg 2-4 à Eupen n’est plus adapté aux besoins de l’Etat. C’est pourquoi il a été décidé d’acheter un autre immeuble, à 60 mètres du premier, au Kaperberg 8. Le bâtiment a été acheté début 2020, en l’état, à la Communauté germanophone par la Régie des Bâtiments. Cette dernière prévoit de rénover cet immeuble classé et d’y construire une nouvelle annexe afin d’y établir définitivement les Archives de l’Etat.
Un projet en 3 parties
Le projet pour les Archives de l’Etat de la Communauté germanophone comprend 3 parties:
-
Tout d’abord, la restauration de l’immeuble à front de rue, classé et datant du début du 19ième siècle. Pour ce bâtiment, la toiture sera refaite à l’identique intégrant une isolation thermique. Les façades et les boiseries extérieures seront entièrement restaurées. Ce bâtiment hébergera des bureaux, des salles de réunion et la salle de lecture.
-
Ensuite, une annexe existante datant des années 1970 sera rénovée. Celle-ci ne répond plus aux normes d’isolation, d’électricité ni de sécurité actuelles. Les façades de l’annexe seront donc complètement isolées et des aménagements intérieurs seront effectués afin de pouvoir installer les rayonnages mobiles nécessaires aux Archives de l’Etat.
- In fine, une annexe supplémentaire sera construite. Celle-ci hébergera également principalement des rayonnages mobiles.
Selon le planning prévu, les travaux se termineront courant 2024.