La Régie des Bâtiments acquiert un haras pour la Cavalerie de la Police Fédérale
La Régie des Bâtiments a signé l’acte d’acquisition du Haras de Wisbecq de 15 hectares pour un montant de 11,7 millions d’euros. L’objectif est d’y reloger, d’ici le printemps 2022, la Cavalerie de la Police Fédérale actuellement hébergée sur le site de Witte de Haelen à Bruxelles.
Les chevaux de la Cavalerie sont actuellement hébergés dans le quartier de police de Witte de Haelen à Bruxelles où les écuries sont vétustes et où ils ne disposent pas de prairies.
Pour y remédier, l’État a décidé d’acheté le domaine de Wisbecq d’une surface de 15 hectares afin d’offrir aux cavaliers, aux soigneurs et aux chevaux une infrastructure plus moderne, plus sûre et plus respectueuse du bien-être animal. En plus des dix hectares de prairies, le domaine comprend également deux pistes intérieures et 145 boxes.
Grâce à 450 panneaux solaires, des espaces intérieurs bien isolés et la collecte d’un million de litre d’eau de pluie par an via les toits, les frais de fonctionnement de ce centre équestre sont très faibles.
«Le but recherché est de répondre aux besoins de la Police Fédérale et d’améliorer leur fonctionnement moyennant un meilleur équipement de leurs bâtiments et une affectation de ceux-ci correspondant à leurs nécessités» explique Laurent Vrijdaghs, Administrateur général de la Régie des Bâtiments.