La prison de Vresse-sur-Semois va être construite par l’un de ces 4 consortiums
La Régie des Bâtiments a officiellement communiqué aux quatre consortiums sélectionnés pour la future prison de Vresse-sur-Semois le cahier de performances et autres documents nécessaires à la remise de leur offre.
Les consortiums sélectionnés sont Eiffage, Futures Prisons Vresse-sur-Semois, Porte de Sugny et SRL Veli Vresse. Ils ont maintenant jusqu’au moins de novembre 2021 pour soumettre leur premier projet qui sera analysé par un jury. Des négociations seront ensuite entamées en vue de recevoir finalement leur offre définitive.
La future prison sera construite via une procédure DBFM (Design, Build, Finance et Maintain). Il s'agit d'un partenariat public-privé, où la Régie des Bâtiments choisi un partenaire privé qui prend à son compte la conception, la construction, le financement et l'entretien de la prison.
Les travaux débuteront en 2024
L’établissement, qui est déjà connu localement sous le nom de prison «des quatre bornes», sera construit sur une partie de l’ancienne base de l’OTAN qui appartient aujourd’hui à la Régie des Bâtiments (+/-7ha).
Il s’agira d’une prison réservée aux personnes déjà condamnées (maison de peine) d’une capacité de 312 détenus avec deux niveaux de sécurité différentes, une entité low security, et une entité, majoritaire, medium security. L’aménagement d’un tribunal de l'application des peines y est également prévu.
Le choix final du projet, et donc du consortium qui réalisera la nouvelle prison, est prévu début 2023. Les travaux de construction devraient, quant à eux, débuter en 2024 et durer environ deux ans.