La place de l'Opéra d'Anvers fait peau neuve
L’Operaplein à Anvers a une superficie de quelque 6.000 m². Elle sera pavée d'environ 125.000 dalles en granite du Portugal d'une épaisseur de 8 cm. Elle arborera trois teintes: blanc, gris clair et noir. Près de l'Opéra lui-même, on placera des dalles en pierre naturelle blanche rehaussées, de forme ovale. Lorsqu'elles seront baignées de soleil, la lumière s'y reflétera et éclairera le bâtiment. La surface des dalles sera flambée pour éviter qu'elles ne deviennent glissantes.
Parallèlement, l’espace sera planté de 8 magnolias. Une cuve en béton remplie de terre sera installée sous la place pour permettre aux arbres de pousser. Quant au mobilier urbain, il devrait comporter des sièges en bois avec dossier et des bancs noirs et blancs en béton architectonique. L'éclairage sera assuré par des arbres lumineux en forme de palmiers tandis qu’un puits de lumière à toit rouge indiquera clairement l'accès au métro. La construction du puits de lumière et de la station de prémétro Opera se poursuivra jusqu’au début de 2019.
A côté de la station de prémétro, seront également aménagés un tunnel routier, un parking souterrain et un abri à vélos, formant tous trois un ensemble architectural.
Sous la place, le parking s'étendra sur trois étages avec une capacité totale de 320 emplacements. Ces travaux dureront un an et demi. Dans le parking, le choix s'est porté sur une série d'éléments en béton rouges rappelant les sièges de l'opéra. L'actuelle station de prémétro Opera sera, elle, rénovée et agrandie.