En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

La « Passerelle des Reflets » posée avec succès à Liège

Le consortium NEO-LEGIA a posé avec succès la passerelle cyclo-piétonne « Passerelle des Reflets » sur la Darse de Meuse à Liège.

NEO_LEGIA_passerelle_small

Longue de près de 57 mètres et affichant un poids de quelque 110 tonnes, la passerelle cyclo-piétonne permet de relier le futur arrêt de tram « Astrid », le Parc Astrid et les promenades le long de la Meuse. Elle est accessible à tous les usagers de mobilité douce : piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes et personnes à mobilité réduite. La « Passerelle des Reflets » permet également un passage facile pour la navigation de plaisance grâce à sa conception. Elle constitue un maillon important dans la mobilité douce entre le centre de Liège, les quartiers avoisinants et le nouveau quartier Rives Ardentes et ses espaces publics.

La pose de cette passerelle est une étape importante dans l’aménagement de l’espace public de l’écoquartier Rives Ardentes. Ce projet de réhabilitation urbaine accorde une attention particulière à l’écologie et à la viabilité, avec la réalisation de chemins de promenades, de nouvelles zones vertes dans et autour du Parc Astrid, ainsi qu’une nouvelle liaison avec le Pont Atlas et le Quai de Wallonie.

Financé par le Fonds européen de Développement régional à hauteur de deux millions d’euros, le projet NEO-LEGIA a été réalisé à travers un partenariat public-privé avec la Ville de Liège, les entreprises CIT-BLATON et Willemen Groep. Une attention particulière à la multimodalité durable est prévue avec la ligne de Tram, la navette fluviale et des espaces partagés dans un site comprenant 80% de zones publiques (zones vertes, places, parcs et voiries piétonnes). La réception complète de l’écoquartier liégeois est prévue d'ici la fin de l’année 2023.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets