La maison du maître-verrier Raphaël Evaldre classée
Le gouvernement bruxellois a approuvé récemment la proposition du Secrétaire d’État au Patrimoine Pascal Smet de classer l’ancienne maison personnelle et l’atelier de Raphaël Evaldre.

«Nous poursuivons notre politique de protection et de mise en valeur de l’Art Nouveau à Bruxelles. Raphaël Evaldre est l’un des plus célèbres maîtres-verriers de l’Art Nouveau, il travaillait étroitement avec Victor Horta. Sa maison, construite en 1929 dans un style Art Déco, est particulièrement bien conservée à l’intérieur. C’est pour s’assurer de cette conservation à l’avenir que nous classons aujourd’hui ce bien remarquable», déclare Pascal Smet.
On retrouve l’influence du maître-verrier par la présence importante de vitrages ornementés, mais aussi par la disposition de la verrière zénithale pour éclairer l’atelier d’artiste. Cette maison possède donc un caractère «hybride» entre l’Art Nouveau, déjà passé de mode, et l’Art Déco, en vogue à cette époque.
Très bien conservée jusqu’à aujourd’hui, l’intérieur est authentique car tous les détails sont encore d’origine: boiseries, portes intérieures encore dotées de leurs verres d’origine, interrupteurs électriques, cache-radiateurs, monte-plat, hotte en verre dans la cuisine-cave…