En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

La Justice prend ses quartiers à Eupen

Ça fait des années que le SPF Justice souhaite regrouper ses services à Eupen. Finalement, il a été décidé de centraliser les services judiciaires dans un nouveau Palais de Justice. Et le 12 juin dernier, le lancement du chantier a été officiellement annoncé.

regie
Régie des Bâtiments

Le complexe se situera en plein centre, sur la Place de l'Hôtel de Ville d’Eupen. Ce projet, qui s'étend sur tout un bloc, prévoit la construction d'un nouveau bâtiment, annexé à des immeubles existants de la justice qui seront, quant eux, rénovés.

Ce Palais de Justice est construit via un partenariat public-privé sous la forme d'un marché de promotion. La Régie des Bâtiments louera ensuite le complexe pour une durée de 25 ans avec une option d'achat à la fin du bail.

Travaux en deux temps

Les travaux vont s’effectuer en deux phases.

La première phase consiste à libérer la zone et à construire le nouveau complexe qui comprendra des bureaux, des salles d'audience et le restaurant du SPF Justice. Pour cela, les bâtiments existants, de même que les annexes, le hangar et les garages situés à l'arrière de la rue, ont été détruits. La construction est actuellement en cours. Cette phase a débuté en janvier 2017 et durera environ 18 mois.

Une fois le nouveau bâtiment érigé, les services hébergés dans les anciens bâtiments pourront s’y installer.

Commencera alors la seconde phase de travaux qui incluent la rénovation lourde des bâtiments annexes. Celle-ci devrait achevée d’ici un an. Une fois ces bâtiments rénovés, ils serviront également à héberger les services de la Justice.

Un bâtiment contemporain, durable et symbolique d’une certaine idée de la Justice

Le futur complexe se présente comme une continuité du tissu urbain existant. La volumétrie se raccorde parfaitement aux bâtiments voués à être conservés et rénovés. Les matériaux choisis, à savoir le crépi clair, de grandes baies vitrées, la pierre bleue et l’acier, apporteront un aspect très contemporain.

L'entrée, marquée par une grande entaille vitrée, sera clairement identifiable et fortement symbolique: la justice transparente et ouverte à tous.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets