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Espace public & Infra

Jonction Blankenburg, un PPP de taille aux Pays-Bas

Le dossier PPP vaste et complexe de la jonction Blankenburg aux Pays-Bas est clôturé financièrement. Il représente un montant de 1 milliard d’euros. Il s’agit du plus important projet de PPP attribué à ce jour dans ce pays.

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La jonction Blankenburg est un projet de conception, de construction, de financement et de maintenance (Dbfm) qui vise à améliorer les liaisons routières entre Rotterdam et son port.

Le consortium BAAK a été choisi comme soumissionnaire privilégié pour le projet par l’autorité contractante, la Rijkswaterstaat, en août 2017 et la signature du contrat a eu lieu en décembre de la même année. Ensuite, le consortium a peaufiné le projet, obtenu les permis requis et entamé la construction en septembre dernier après avoir obtenu la Certification Route en juillet. Il a donc aujourd’hui réalisé la clôture financière du dossier.

Le montant total du financement nécessaire pour ce projet d’environ 900 millions d’euros rassemble des prêteurs privés (KBC, la Banque de développement de Corée, Belfius, KfW, BNG et Smbc) et institutionnels (Natixis, Meag et Samsung Life Insurance). La Banque européenne d’investissement a couvert 50% du prêt à terme, pour un total d’environ 330 millions d’euros, avec le soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (Efsi).

Le consortium consiste en une coentreprise intégrée composée de Ballast Nedam Infra et des sociétés du groupe belge Deme, Dimco et Dredging International. Dimco et Ballast Nedam sont chargés des travaux d’infrastructure civile et d’installation de tunnels ainsi que de la gestion du projet. Dimco effectuera aussi les travaux d’immersion des éléments du tunnel sur le chenal menant au port de Rotterdam. Dredging International réalisera les travaux nautiques et de dragage de tranchées.

A propos du projet

La jonction A24 Blankenburg est un projet vaste et complexe qui consiste à installer une autoroute à trois voies entre deux autoroutes existantes. Il comprend donc la conception, la construction, le financement et l’entretien d’une nouvelle jonction routière d’environ 4 km et inclut un tunnel terrestre d’environ 500 m (tunnel Hollande), un tunnel immergé d’environ 900 m (tunnel de Maasdelta), deux jonctions majeures et l’élargissement de l’A20. Après le délai de construction prévu de 5,5 ans, le consortium assurera la maintenance de la nouvelle jonction pendant 20 ans.

Les travaux préparatoires ont déjà commencé sur le site pour créer un accès par voie terrestre et maritime.
Diverses solutions techniques limiteront l’impact du chantier sur l’environnement et les entreprises. Par exemple, le consortium réalisera le tunnel immergé avec seulement deux éléments au lieu des six prévus dans la conception de référence. Par conséquent, la voie navigable – la liaison au port principal de Rotterdam – doit être moins souvent fermée. De plus, les matériaux de construction sont acheminés par voie maritime et, dans la mesure du possible, en utilisant des techniques moins bruyantes.

Deme, une expertise reconnue

Compte tenu de son savoir-faire et de pas moins de 140 ans d’expérience en travaux complexes d'ingénierie marine, le groupe belge Deme est donc partie prenante dans ce projet.
Depuis sa création, il a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et environnementaux, l'exécution de tels projets en matière d'EPC (Engineering Procurement and Construction) incluant des travaux de génie civil, des projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues pollués, l'exploitation de ressources marines, etc.
Grâce à sa structure intégrée, Deme se démarque aussi nettement en tant que fournisseur de solutions intégrales ainsi que par sa flotte des plus modernes, high-tech et polyvalentes. Deme Group emploie 5.100 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017.

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