En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Jan De Nul a lancé la construction du parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3 d'Ørsted

Fin 2023, Ørsted et Jan De Nul Group ont annoncé l'ouverture des opérations d'implantation du parc éolien offshore de Borkum Riffgrund 3, le plus grand dans les eaux territoriales allemandes. Les opérations ont débuté avec la pose de quelque 83 monopieux pour assurer les fondations de l'installation, opération réalisée à partir du navire Les Alizés.

Pour assurer de solides fondations, quelque 83 fondations de type monopieu auront été nécessaires pour le parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3.

BC_Alizés(crédits Jan De Nul)
Jan De Nul

Le navire de transport lourd de Jan De Nul Group a installé avec succès la première des 83 fondations de type monopieu du parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3, situé à 53 kilomètres au large de l'île de Borkum. Pesant jusqu'à 1.500 tonnes et mesurant jusqu'à 100 mètres de long, ces éléments de fondation sont produits par Steelwind à Nordenham et Bladt Industries A/S à Lindø au Danemark. Après cette phase préparatoire lancée fin de l'année passée, le site pourra accueillir des éoliennes offshore SG 11.0-200 DD.

La campagne d'installation a débuté immédiatement après la finalisation des fondations pour le projet Gode Wind 3 (253 MW) avec la mise en place de 24 fondations monopiles, dont un monopile et la partie supérieure de la sous-station offshore. La complexité des opérations a permis d'éprouver la capacité du navire à opérer avec des monopieux adaptés aux plus grandes éoliennes des parcs offshore. A cet égard, l'opération constitue une répétition bienvenue pour l'installation ultérieure de grands parcs éoliens offshore.

Borkum Riffgrund 3 est le premier parc éolien Ørsted en Allemagne à être construit sans sous-station offshore (OSS). Menée en étroite collaboration avec l'opérateur du système de transmission TenneT, cette approche novatrice prévoit une connexion directe des éoliennes à la plate-forme de conversion offshore DolWin5 de TenneT via des câbles d'exportation de 66 kV. Avec Borkum Riffgrund 3, l'opérateur affirme établir de nouvelles normes pour l'industrie, à la fois en termes de capacité et de modèle commercial. Avec une capacité totale de plus de 1,1 GW, Borkum Riffgrund 3 (2024) et Gode Wind (2025) permettront de doubler la capacité éolienne offshore installée par Ørsted en Allemagne.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets