Infrastructure portuaire de Port Hedland en Australie signée Besix
Sur tous les fronts, aux quatre coins du globe, Besix, associé au groupe de construction australien Decmil, était mandaté pour construire de nouveaux équipements d’accostage et d’amarrage, une jetée, des passerelles d’accès ainsi que des installations spécifiquement dédiées aux remorqueurs et à leurs services pour les déplacements, dans ce port d’Australie-Occidentale, de navires de taille Capesize.
Le contrat avait été attribué à la joint-venture Decmil-Besix par Fortescue Metals Group en juin 2017. Celui-ci incluait des infrastructures maritimes et terrestres complexes. Pour Besix, il s’agit du second projet dans la région de Pilbara, une zone reculée du nord-ouest de l’Australie.
Outre la construction, la joint-venture était également chargée du design des nouvelles installations. Le département Engineering interne de Besix a ainsi développé des solutions innovantes qui ont été intégrées aux nouvelles infrastructures, notamment des amarrages sécurisés pour les remorqueurs en cas de conditions météorologiques cycloniques.
Mission parfaitement accomplie puisque le groupe belge et son partenaire local viennent d’annoncer l’achèvement du chantier. Exactement dans les temps impartis.