La prison a été réalisée en exécution du Masterplan « Détention et internement dans des conditions humaines », un plan d’action visant à lutter contre la surpopulation dans les prisons belges et à y améliorer les conditions de vie et de travail.
Le complexe pénitentiaire a été construit selon une procédure DBFM – signifiant « Design », « Build », « Finance » & « Maintain ». Il s’agit d’un partenariat public-privé par lequel un partenaire privé prend en charge la conception, la construction, le financement et l’entretien de l’établissement pénitentiaire. La prison a été réalisée par le consortium Poort van Dendermonde.
Le consortium met le bâtiment à la disposition de l’État fédéral pendant 25 ans, lequel s’acquitte, en contrepartie, d’une redevance annuelle de disponibilité. Au terme du contrat, la prison est rétrocédée gratuitement à l’État fédéral.
La majeure partie des entreprises qui font partie du consortium étaient également chargées de la construction de la prison de Beveren, qui a été mise en service en 2014 et qui est, dans les grandes lignes, le calque de celle de Termonde en termes de conception.
Il existe cependant des différences. Ainsi, des couleurs ont été davantage utilisées à l’intérieur du complexe, d’autres matériaux ont parfois été choisis (par exemple, des portes de cellules en bois plutôt qu’en métal) et le bâtiment administratif et logistique a été divisé davantage en zones pour une structure plus logique. Ces interventions améliorent les conditions de vie et de travail dans la prison.
Le déménagement vers la nouvelle prison est prévu pour la mi-février 2023. Pour faire face à la surpopulation dans les prisons belges, il a été décidé de maintenir partiellement en service l’ancienne prison de Termonde, pendant encore 5 ans, avec une centaine de places. À cet effet, quelques travaux de rénovation sont prévus.