Geldof et BAM Contractors construisent l'un des plus grands réservoirs de propane d’Europe
Oiltanking Antwerp Gas Terminal (Otagt) attribue à Engicon (Geldof) et à BAM Contractors un contrat EPC (Engineering Procurement Construction ou contrat clé en main complet) pour la construction d'un réservoir de stockage entièrement réfrigéré de 135.000 m3 dans le port d'Anvers
Otagt est un partenaire logistique intégré de longue date de Borealis, une entreprise chimique spécialisée dans la production d'engrais, de polyéthylène et de polypropylène, dont le siège est à Vienne (Autriche). Dans le cadre de la nouvelle usine de déshydrogénation du propane (PDH) de Borealis, un réservoir de stockage entièrement réfrigéré de 135.000 m3 sera construit dans les locaux d’Otagt. Ce marché a été attribué à Geldof en consortium avec BAM Contractors.
Oiltanking Antwerp Gas Terminal, filiale à 100% de Oiltanking, est l’un des plus grands terminaux indépendants d’Europe pour le stockage et la distribution de GPL et de gaz pétrochimiques. (© OTAGT)
Concrètement, il s'agit de la construction d'un réservoir de stockage entièrement réfrigéré à double confinement, ce qui implique que l'espace entre les réservoirs intérieur et extérieur est scellé. Le propane qui sera stocké à l'intérieur du réservoir en acier au carbone (résistant aux températures extrêmement froides) sera protégé contre les incendies, les explosions et pollutions atmosphériques par un second mur imperméable aux liquides et aux vapeurs. Avec une capacité maximale de 145.000 m3, ce réservoir de propane sera l’un des plus grands d’Europe.
Geldof et BAM: qui se ressemble s’assemble
Un bon équilibre entre prix et références, associé à des relations professionnelles anciennes et concluantes, a conduit Oiltanking Antwerp Gas Terminal à mandater Geldof (l’un des principaux fournisseurs européens de «integrated steel solutions» dans les domaines du stockage, de la manutention et du traitement de matières solides, liquides et gazeuses) pour mener ce projet à bien. Geldof s’est ensuite tournée vers BAM Contractors, l'un des principaux acteurs du marché belge de la construction. Comme les deux entreprises avancent des références comparables et avaient déjà travaillé ensemble sur des projets de même ampleur, elles ont décidé de collaborer, garantissant ainsi l'expertise nécessaire à la réussite de ce projet multidisciplinaire. Le chantier a démarré dès le lendemain de la création de ce consortium et devrait être livré fin 2021.