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En 2024, le prélèvement kilométrique appliqué aux poids lourds devrait être indexé en Wallonie

Il semble que le Conseil d'administration de la SOFICO ait donné son feu vert à l'indexation des tarifs du prélèvement kilométrique pour les poids lourds circulant en Wallonie. Cette décision devrait entrer en vigueur le 1 janvier 2024.

Dès janvier 2024, la redevance appliquée aux poids lourds devrait être indexée en Wallonie.

BC_sterela-wim02(creative commons)
Sterela (creative commons)

Selon les informations rapportées, cette indexation sera basée sur l'indice des prix à la consommation du mois d'août 2023, dans le but de s'adapter aux fluctuations des prix des produits et des services en Belgique. Cette mesure est conforme à l'article 7, paragraphe 3, du Décret wallon du 16 juillet 2015, qui prévoit une indexation des tarifs pour faire face aux variations des prix des biens et services en Belgique.  L'indexation moyenne au 1er janvier 2024 s'établira ainsi à +4,08 %, reflétant la hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, deux éléments clés dans tous les contrats d'entretien et de rénovation des infrastructures de mobilité. Le logiciel des unités embarquées (OBU) des sept prestataires de services accrédités pour le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de refléter les nouveaux tarifs à partir du 1er janvier 2024. Ces sept prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Eurotoll France, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions. Il est à noter que les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l'étranger doivent être équipés en permanence d'une OBU activée lorsqu'ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.  Rappelons que le prélèvement kilométrique poids lourds est en vigueur en Belgique depuis avril 2016, et qu’il s'applique aux autoroutes et aux routes nationales principales. Il concerne tous les poids lourds d'une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Les tarifs sont calculés en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution du véhicule, prenant en compte trois catégories de poids et sept normes Euro. Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif par kilomètre parcouru est avantageux. 

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