En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Elia se console avec l’île Bornholm Energy en mer Baltique

Après sa désillusion autour du projet d'île énergétique Princesse Elisabeth, Elia va pouvoir se consoler avec le projet Bornholm Energy Island, en pleine mer Baltique cette fois.

Le projet Bornholm Energy Island représente un bugdet global de quelque 7 milliards d'euros.

BorC_nholm-Energy-Island-18-Image-courtesy-of-Google-My-Maps
Google Maps

A défaut d'avoir pu trouver le soutien politique nécessaire pour concrétiser son projet au large de la Belgique avec le projet d'île princesse Elisabeth, Elia va pouvoir se consoler en concrétisant l'île énergétique dano allemande Bornholm Energy Island. Evalué à 7 milliards d'euros, le projet est porté par la filiale d'Elia 50Hertz.

Porté par les opérateurs énergétiques Energinet (Danemark) et 50Hertz (Allemagne), Bornholm Energy Island prévoit l'installation de fermes éoliennes offshore d'une capacité totale de 3GW. Les moulins seront adossés à une station de conversion haute tension (HVDC) chargé de convertir l'électricité produite en courant continu haute tension, ce qui faciliterait le transport des électrons jusqu'à la terre ferme.

A cette fin, des câbles sous-marins relieront Bornholm aux réseaux électriques de Zealand au Danemark et de Mecklembourg-Poméranie occidentale en Allemagne, permettant une distribution efficace de l'électricité produite.

Pour soutenir cet important projet, Bruxelles a décidé de délier les cordons de la bourse en octroyant au projet une subvention de 645,2 millions d'euros. Ce budget est octroyé dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF).

Soulignons encore que le projet est le fruit d'un développement basé sur un partenariat public-privé avec des engagements financiers importants consentis par les gouvernements danois et allemands, ainsi que des investissements des entreprises énergétiques impliquées. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets