Dubai Uptown Tower: premier gratte-ciel à utiliser la robotique pour l'installation d’ascenseurs
Six Construct, filiale de Besix Group, Schindler et DMCC ont choisi d’utiliser Schlinder R.I.SE pour l’installation des ascenseurs de la Dubai Uptown Tower. Il s’agit du premier robot capable d’effectuer les travaux d’installation des ascenseurs.
Pour la première fois sur une tour de plus de 300 mètres, un robot autonome et auto-grimpant va être utilisé pour l’installation des ascenseurs. Le Schindler R.I.S.E se déplacera à tous les niveaux de la tour pour mesurer et percer des trous afin de poser les boulons d'ancrage nécessaires à l'installation des rails de guidage des ascenseurs et des portes.
«Si la pandémie de Covid-19 n'est pas le seul moteur pour l'amélioration de la productivité sur chantier, elle en sera certainement un accélérateur, notamment par la digitalisation des processus», explique Luis Miguel Monteiro, Project Director de Six Construct pour la Dubai Uptown Tower.
Précision, rapidité et sécurité
Cette technologie permet de rendre la construction plus rapide et plus précise, tout en améliorant la sécurité des techniciens. Les clients bénéficient pour leur part d'une plus grande précision, d'installations de meilleure qualité et de conditions de sécurité accrues sur les chantiers.
Cette innovation a été nominée comme finaliste pour le Prix de l'innovation 2019 du Council on Tall Buildings and Urban Habitats (CTBUH). Elle a également été finaliste de la catégorie «Innovation Leaders» du Swiss Technology Award de cette année, la plus importante distinction pour l'innovation et le transfert de technologie en Suisse.
Conçue par Adrian Smith + Gordon Gill Architecture et construite par BESIX Group, cette tour de 340 mètres de haut est le premier bâtiment du quartier Uptown de Dubai. La livraison du bâtiment est prévue en 2022.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités