En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Dubaï: l’aéroport al-Maktoum, le grain de sable qui fera redémarrer le secteur de la construction?

L’offre immobilière excédentaire à Dubaï a entraîné des mesures strictes pour rééquilibrer l’offre et la demande. Le secteur de la construction craint donc un ralentissement de l’activité immobilière dans l’émirat. L’attribution ou non du chantier de l’agrandissement de l’aéroport pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Aéroport Dubai
Dubai Airport

L’émir de Dubaï, le Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, appelle à une plus forte régulation de la construction immobilière de l’émirat. L’offre est en effet largement supérieure à la demande, en particulier pour les biens résidentiels et commerciaux.
Cela s’explique notamment par l’élan donné par l’obtention de l’organisation de l’Exposition Universelle 2020, entraînant une frénésie immobilière.

Suite à la déclaration de l’émir, un comité de planification immobilière a été créé afin de rétablir un équilibre sur le marché, notamment en freinant le lancement de nouveaux projets de logements et de bureaux.

A mesure que les travaux pour l’Exposition Universelle se terminent, l’inquiétude du secteur de la construction grandit. Mais son salut pourrait venir du projet d’agrandissement de l’aéroport al-Maktoum, dont le coût est estimé à 33 milliards de dollars.

Il s'agit du plus gros contrat de construction adjugé à Dubaï cette année et il revêt une importance capitale pour l'avenir du secteur de la construction de l'émirat. Si le contrat est attribué, cela créera de l’emploi et catalysera le développement de Dubaï sud et de la zone entourant le site de Dubaï Expo. A contrario, si l’appel d’offres est annulé ou retardé, la confiance déjà fragile dans le secteur de la construction s’en trouvera encore ébranlée.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets