DCA Infra déplace un collecteur Aquafin en un temps record
La Rode Kruisplein, au centre de Malines, subira une profonde métamorphose dans les années à venir. Sa surface bétonnée cédera la place à une place verte bordée par l’hôtel van der Valk, un nouveau projet résidentiel DOK+ et un nouveau Mc Donalds. Un projet prometteur mais qui nécessitait, avant de pouvoir entamer les travaux de construction de DOK+, de déplacer un volumineux collecteur Aquafin sur une distance de 84 mètres, et ce dans un délai de six mois. Un sacré défi.
C’est DCA infra qui s’est attelée à cette tâche. En l’espace d’à peine 5,5 mois, l’entrepreneur a réussi à construire un nouveau collecteur et à démolir le collecteur existant. L’exploitation des possibilités offertes par le préfabriqué et la limitation des travaux d’excavation au strict minimum ont été les ingrédients de cette recette miracle. « Nous avons également mené autant que possible les travaux en parallèle. Durant la phase de construction du nouveau pertuis, nous avons construit une structure de part et d’autre du collecteur de manière à raccorder le collecteur existant au nouveau tube de drainage », explique Yves Willems, chef de projet.
Afin de limiter les travaux d’excavation et de travailler en toute sécurité, le puits de fondation a été délimité par un étayage. « Nous avons appliqué différentes solutions d’étayage. Pour le batardeau proprement dit, nous avons utilisé des palplanches. Vu la grande profondeur – 7 mètres au point le plus bas – à laquelle nous devions travailler, nous avons encore consolidé ces palplanches à l’aide d’un étayage circulaire dans lequel nous avons progressivement installé le nouveau collecteur. Cet étayage servait en même temps de cadre de soutien pour le batardeau. À la jonction de ces palplanches avec le collecteur existant, nous avons foré des pieux en mortier pour rendre le batardeau étanche à l’eau et au sol. Nous avons également fixé les palplanches à cet endroit à l’aide d’ancrages au sol pour éviter qu’elles ne forment un obstacle pendant les travaux de construction », poursuit le chef de projet.
Vu le court délai d’exécution, l’équipe de DCA Infra a choisi de réaliser le nouveau collecteur avec des éléments de pertuis préfabriqués de 2.500 x 3.000 mm. « Cela présentait l’avantage de ne pas devoir excaver le batardeau complet. Nous avons travaillé à l’intérieur du contour des palplanches selon le concept de la ‘tranchée ouverte’, ce qui a été rendu possible par l’étayage circulaire. »
Collecteur sur pieux
Il a fallu recourir à l’assèchement pour pouvoir exécuter les travaux « au sec » – sur un terrain coincé entre deux bras de la Dyle. « Nous avons opté pour un assèchement par sonde à l’intérieur du puits de fondation. Celui-ci n’a été installé qu’après une excavation préliminaire du site. Lors de cet assèchement, l’attention s’est notamment portée sur l’éventuel tassement des bâtiments environnants, en particulier l’hôtel van der Valk tout proche », précise Yves Willems.
Une fois le niveau du sol abaissé, l’entrepreneur en infrastructures a pu entamer les travaux de construction. Ceux-ci ne se limitaient pas à la simple mise en place des éléments de pertuis dans la tranchée. « Le nouveau collecteur ne peut en aucun cas exercer une force sur le sol de cave du nouveau projet résidentiel, même s’il existe une zone de contact entre le sous-sol et la partie supérieure des tuyaux d’égout. Des exigences supplémentaires ont donc été imposées pour éviter la flottaison du collecteur. Pour y répondre, nous avons prévu des pieux de traction sous le nouveau collecteur. Nous les avons mis en œuvre au niveau du sol avant d’installer le nouveau collecteur. Pendant l’installation du collecteur, nous les avons démolis jusqu’au bon niveau. Après avoir placé les éléments de pertuis, nous avons interconnecté les pieux de traction et les pertuis. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une hauteur de pertuis de 2.500 mm alors qu’une taille de 3.000 x 2.000 mm était suffisante, ceci afin de disposer de l’espace nécessaire pour introduire l’armature des pieux de traction dans les pertuis et les ancrer ensuite en une couche de 500 mm de béton. C’est sur cette couche de remblai que nous avons finalement appliqué le profil d’écoulement », décrit Yves Willems.
Le plan d’approche élaboré par DCA Infra offre plusieurs avantages : le système d’étayage a pu être simplifié puisque le puits de fondation n’a pas dû être entièrement excavé, l’apport et l’évacuation des terres sont restés limités et la production des pertuis a pu se dérouler pendant la mise en œuvre du puits de fondation. La mise en place d’éléments préfabriqués est en outre plus rapide que le coulage de la structure sur place.
Maintien du drainage
Le raccordement du nouveau tube de drainage du collecteur au collecteur existant a également nécessité des précautions. « Pour faciliter cette transition, nous avons construit un puits aux points de départ et d’arrivée du collecteur. Du côté de la Guido Gezellelaan, ce puits a été construit autour du tube existant ; du côté de l’hôtel van der Valk, nous avons placé une structure préfabriquée contre le puits existant. Une fois le nouveau collecteur achevé, nous avons scié le tube au niveau de la Guido Gezellelaan et réalisé une connexion entre les deux puits à hauteur de l’hôtel. Enfin, nous avons détruit le collecteur existant », indique Yves Willems.
Durant les travaux, le drainage du collecteur existant devait rester opérationnel. « Vu les débits importants évacués par le collecteur (500 m³/heure par temps sec et un T2 de 2000 m³/h), il n’était pas possible de dévier l’évacuation de l’eau ou de l’interrompre pendant une longue période. Le surpompage n’étant pas une solution idéale non plus, nous avons construit une vanne sur mesure avec passage de 800 et 600 mm afin de garantir l’évacuation de l’eau. Nous avons en outre prévu un trop-plein sur cette vanne au cas où les débits deviendraient trop élevés », conclut le chef de projet.