En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Coup d’accélérateur pour les grands projets de la Spi

La Spi, l'agence de développement pour la province de Liège, a communiqué son bilan 2016.

spi
Galère s.a.

i les résultats financiers présentent un solde légèrement négatif en 2016, il apparaît que ça résulte d’un nombre d’hectares de terrains vendus en diminution (16,31 ha contre 27,15 en 2015), néanmoins équilibré par la vente de 4 bâtiments.

A en croire la Spi, ce résultat n’est toutefois pas représentatif du dynamisme économique car avec le nombre de reventes de bâtiments ou de terrains entre entreprises  - qui représente 38,76 ha en 2016 - ce sont pas moins de 53 ha qui ont fait l’objet de transactions. Une bonne nouvelle en soi pour le territoire qui voit en outre se réguler un nombre de friches potentielles. Si on y ajoute que 60% des projets Spi sont des réhabilitations, c’est de bon augure pour la politique de recyclage du territoire prônée par les instances politiques.

De plus en plus de projets multifonctions

Le volet qui aura le plus occupé la Spi, au cours de l’exercice écoulé, a consisté à réaménager des friches, les concevoir en partenariat, les aménager ou les transmettre, et in fine les animer pour leur rendre la vie. Cette mission s’est traduite par quelques projets emblématiques qui ont d’ailleurs connu un sérieux coup d’accélérateur: Val Benoit, Acec, Cheratte, Hdb, Intermills, … Pour n’en citer que quelques-uns.

Petite revue de détail non-exhaustive:

  • Val Benoit (Liège): avec la réalisation en cours des abords, la rénovation du bâtiment de la Mécanique faisant place à 250 kots (grâce à un investisseur privé) et la construction par la Spi du «Point bar», le visage du site va être métamorphosé d’ici l’année prochaine pour faire place à un véritable quartier de vie;
  • le Hasard (Cheratte-Visé): la réhabilitation de l’ancien charbonnage se poursuit, les travaux de démolition et d’assainissement seront terminés à l’automne et le site, parfaitement opérationnel, pourra dès lors être proposé à des investisseurs;
  • les Acec (Herstal): c’est l’architecte-urbaniste italienne Paola Vigano, une sommité mondiale en la matière, qui a été désignée pour réaliser le Masterplan de la réhabilitation de cet ancien site industriel d’une vingtaine d’hectares enclavé dans un tissu urbain très dense.
  • Hdb (Verviers): la réhabilitation de cette ancienne usine de fabrication de métiers à tisser sur un site de 4,5 hectares s’achève cet été. Parallèlement, plusieurs initiatives ont été mise en oeuvre pour co-construire, en concertation avec les habitants et utilisateurs, l’avenir de ce futur espace appelé à devenir un quartier d'habitat durable assorti d'activités de service.

Le concept des parcs d’activité «flexibilisés»

Afin de rendre son territoire attractif, la Spi entend répondre et anticiper les besoins de ses utilisateurs (entreprises, communes, citoyens…) pour que la «meilleure» activité s’installe à la meilleure place. Pour ce faire, elle multiplie les infrastructures d’accueil des entreprises de tous types. A cet égard, une de ses forces réside dans sa capacité à répondre à la diversité économique du territoire de la province de Liège.

Au-delà de son action dans les grands parcs d’activités économiques (extension des Hauts-Sarts, extension du parc de Waremme Long Réna, East Belgium Park, Barchon/Tignée, …), la Spi est aussi active sur de petits parcs d’activités économiques qui répondent à une demande locale Retinne (Fléron), Sartel (Oupeye), Intermills (Malmedy), Intervapeur (Verviers), Avennes (Braives), Comblain-la-Tour, Waimes, …).

Symbole de cette diversité, la Spi a inauguré, en avril dernier, conjointement avec les communes de Blegny, Fléron et Soumagne, l’îlot de Retinne, le parc de Barchon et le site réhabilité de la Caserne de Saive.

Booster les Pme de la province de Liège

L’autre grande mission poursuivie par la Spi: accueillir les Pme, mais aussi booster leurs activités en ayant recours à de nouvelles méthodes. En 2016, l'agence de développement liégeoise a ainsi accompagné 256 entreprises.

Elle a également parfait son outil Leodica qui permet de mesurer la valeur ajoutée des entreprises pour leur territoire.  Si Leodica peut être utilisé pour mieux cibler le soutien à apporter aux entreprises de la province de Liège, il permet aussi d’affiner la connaissance du territoire et devient un excellent outil d’aide à la décision pour toute entité publique ou privée dans ses choix de développement territorial.

Mais la Spi apporte également son soutien opérationnel aux acteurs publics. 37 dossiers pour le compte de 24 institutions (communes, Cpas, Iile, Ecetia, Haute école Charlemagne, ULg, …) ont été portés en 2016 par l’agence de développement. Il s’agit plus précisément de conseils à destination de maîtres d’ouvrage dans des infrastructures telles que: musée, maisons de repos, administration communale, bureaux de Cpas, centre culturel, salles de sport ou polyvalentes, crèche, logements, procédures urbanistiques, etc.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets