En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Construction en Italie: des investissements à la hausse toute!

L’observatoire SaMoTer-Prometeia annonce des investissements en hausse de 4,8 milliards d’euros (+3,5%) dans le secteur de la construction en Italie d’ici fin 2019.

Marché de Trajan
Daniel Hennemand, 2011

En 2018, la valeur globale des investissements s’élevait à 139 milliards d’euros. Et selon la tendance prévue par l’observatoire italien de la construction, l’augmentation observée en 2019 sera suivie d’une autre à hauteur de 3,3 millions supplémentaires (+2,4%) en 2020.

La rénovation énergétique, locomotive du secteur

Le rapport souligne l’irrégularité de la tendance durant le premier semestre 2019. Alors que le premier trimestre enregistrait une forte croissance, le second accusait une légère baisse tout en gardant une dynamique positive (+3,2%).
En septembre, les projets de rénovation énergétique des bâtiments ont contribué de manière significative à l’activité du secteur. Et ce notamment grâce à l’impulsion d’incitants fiscaux.

Reprise des investissements publics

Les travaux publics ont également bénéficié d’une hausse des investissements: au premier semestre 2019, le secteur public enregistrait ainsi une augmentation de 6,9%. Cela a notamment été possible grâce aux mesures prises ces dernières années, à commencer par la libération des excédents budgétaires des administrations locales à destination des travaux publics.

Une tendance qui se confirme

Selon le rapport SaMoTer-Prometeia, la croissance du secteur devrait se poursuivre à un rythme moyen d’environ 2% par an pour la période 2020 et 2021. L’impulsion principale devrait venir du génie civil, dans l’hypothèse d’une mise en œuvre effective de la législation récente (décrets «Sblocca Cantieri» et «Crescita») en faveur du secteur de la construction.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets