En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Comment l’éclairage led connecté va métamorphoser les villes

Lors du Smart Cities Expo World Congress à Barcelone, Philips Lighting a dévoilé sa vision des technologies d'éclairage connecté et du rôle majeur qu’elles joueront dans le développement des villes intelligentes que nous habiterons dans une ou deux décennies.

La Tour Europa, à Madrid, a été équipés de 5.400 luminaires connectés, couvrant 19.600 m² d’espaces de bureaux.
Philips Lighting

Cette vision de la ville de 2030 s'articule autour de quatre scénarios, qui démontrent comment la technologie d'éclairage du futur peut assurer le développement durable des villes, en améliorer la connectivité et les rendre plus agréables à vivre.

La croissance démographique urbaine est rapide. On estime ainsi que 60% de la population mondiale vivra en ville en 2030 (en 2014 ce chiffre était de 54%). Dès lors, Philips Lighting se prépare à cette explosion démographique en mettant au point un concept centré sur l’individu pour les services d’éclairage et l’internet des objets dans la ville intelligente de demain.

70 milliards de points d’éclairage

Dans la première version de l’expérience de réalité virtuelle «2030: Smart City Life», Philips s’est attaché à illustrer le potentiel de l’éclairage led connecté et la manière dont il peut améliorer la qualité de vie, métamorphoser les expériences et les services au quotidien et assurer le développement durable de nos villes en expansion. En 2030, nous devrions ainsi avoisiner les 70 milliards de points d’éclairage.

Les réseaux d’éclairage à l'échelle des villes pourront recueillir des données et transmettre des informations et des services de et vers des millions d'appareils, allant des poubelles aux véhicules autonomes. Cela permettrait de développer des services urbains intelligents pour améliorer le quotidien des citoyens et faciliter la tâche des gestionnaires.

Immeuble de bureaux du futur c’est déjà maintenant

A titre d’exemple, Philips Lighting a présenté le nouveau système d'éclairage connecté Philips Power-over-Ethernet (PoE), qui a transformé un gratte-ciel madrilène, la Tour Europa, en immeuble de bureaux «intelligent». Avec le groupe Infinorsa, principal propriétaire du bâtiment, 14 étages de cette tour qui en totalise 32 ont été équipés de 5.400 luminaires connectés, couvrant 19.600 m² d’espaces de bureaux.

Connectivité à la carte

Ce système d’éclairage connecté de Philips permet de mettre en place des environnements de travail correspondant aux besoins spécifiques des utilisateurs. Pour un confort et une productivité accrus, les employés et l’exploitant de l’immeuble peuvent personnaliser et régler les niveaux d'éclairage ainsi que d'autres services, notamment la climatisation, à l'aide d’une application sur smartphone. La connectivité du système est un facilitateur de l’internet des objets, permettant de nouvelles formes d’intégration, de collaboration, d’innovation et de socialisation entre les employés, tout en augmentant la valeur de cet immeuble.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets