Canal Albert: le bureau Greisch livre le 3e des 7 ponts à remplacer
Le Canal Albert compte un nouvel ouvrage: le pont BR36 a en effet pris ses quartiers à Eindhout, en province d’Anvers. La structure de 1.000 tonnes d’acier a été assemblée sur le halage dans un premier temps, pour ensuite être chargée sur barge avant d’être acheminée sur le canal à son emplacement définitif.
Le BR36 remplace un ancien ouvrage détruit pour les besoins du projet, et s’inscrit dans le cadre du remplacement de 7 ponts pour un programme global de mise à gabarit à 9.000 tonnes du canal Albert, entre Liège et Anvers. La majorité des ponts doivent être soit rehaussés, soit remplacés. L’ensemble découle d’un marché Dbfm conclu par De Vlaamse Waterweg (l’administration flamande des voies navigables) avec le consortium «via T Albert» composé de Franki Construct, Kumpen, Aswebo, Hye et Aelterman. En partenariat avec ces entreprises, le bureau liégeois Greisch a entre autres contribué à la définition et à l’étude des méthodes de montage. Dans le cas du BR36 et de trois autres ouvrages, la méthode consiste à assembler les différents éléments du pont sur un terrain en bordure du canal à proximité du site pour finalement acheminer l’ensemble de la structure métallique par barge jusqu’à son emplacement définitif.
Les sept nouveaux ponts bow-string (une catégorie de ponts munis d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités), basés sur un concept de pont générique avec arcs inclinés se rejoignant au milieu, permettent de libérer un tirant d’air de plus de 9,1 m sur une largeur de 86 m. Ces ponts ont une portée de 123 m ou 128 m pour une largeur utile de 16 m à 16,5 m. Chacun d’entre eux comporte 2 voies de circulation ainsi que 2 trottoirs avec pistes cyclables, séparés par une barrière en béton.
Trois autres ponts seront mis en place suivant la même méthode dans le courant de 2019.